Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités / Romuald Normand

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-3-0343-0610-2

ISBN : 3-03-430610-5

ISBN : 978-2-7342-1207-2

ISBN : 2-7342-1207-2

EAN : 9783034306102

EAN : 9782734212072

Éducation et État

Inégalité sociale

Réussite scolaire -- Société

Échec scolaire -- Société

Démocratisation de l'enseignement

Motivation en éducation

Classification Dewey : 379

Hameline, Daniel (1931-....) (Donateur / donor)

Collection : Exploration / collection de la Société suisse pour la recherche en éducation / sous la direction Daniel Hameline ; sous la direction André Giordan, Anne-Nelly Perret-Clermont / Berne : Peter Lang , 1979-

Relation : Gouverner la réussite scolaire : Une arithmétique politique des inégalités / Romuald Normand / Brussels : P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales , 2011

Résumé / Abstract : La mesure des inégalités à l’école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l’efficacité, l’équité. Leur analyse invite les lecteurs – politiques, administrateurs, personnels d’encadrement, enseignants, parents... – à découvrir l’arithmétique politique des inégalités qui a infléchi les politiques d’éducation ces dernières décennies. Comparant les Etats-Unis, l’Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques et à l’obligation de rendre compte qui s’installe dans les systèmes éducatifs. Science et politique étant liées, l’auteur explore la circulation internationale des savoirs scientifiques et experts, leur traduction en sciences de gouvernement, leur stabilisation dans des recommandations et des instruments choisis par les décideurs politiques pour justifier les réformes