Gouverner la réussite scolaire : Une arithmétique politique des inégalités / Romuald Normand

Date :

Editeur / Publisher : Brussels : P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales , 2011

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-3-0352-0081-2

EAN : 9783035200812

Inégalité sociale

Réussite scolaire -- Société

Échec scolaire -- Société

Démocratisation de l'enseignement

Sociologie de l'éducation

Motivation en éducation

Collection : Exploration / Berne [etc.] : P. Lang , 1979-

Relation : Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités / Romuald Normand / Bern : P. Lang

Résumé / Abstract : Le style de Dino Buzzati est-il, comme l'a considéré longtemps la critique, linéaire, sans effets, trop journalistique ? Son apparente simplicité est-elle manque d'épaisseur, de relief ? Par l'analyse minutieuse d'un large corpus d'œuvres buzzatiennes et de leurs traductions françaises respectives, embrassant toute la production romanesque de l'écrivain et la plupart de ses recueils de nouvelles, l'auteur de cette étude montre au contraire toute la subtilité de l'écriture d'un des grands prosateurs italiens du XXème siècle. Les résultats de cette enquête mettent en lumière des mécanismes stylistiques insoupçonnés dans la création des atmosphères de mystère, de vague inquiétude ou de tourment qui caractérisent l'œuvre de Buzzati. L'envoûtement des hauteurs dans Bàrnabo delle montagne, le charme hypnotique du Deserto dei Tartari ou les affres de la passion dans Un amore apparaissent alors sous un jour nouveau