Date : 2007
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Colonisation -- France -- 1900-1945
Enseignement supérieur -- France -- 1900-1945
Sciences sociales -- Colonies françaises
Résumé / Abstract : Cette thèse retrace l'histoire sociale et intellectuelle des « sciences coloniales» (histoire et géographie coloniales, législation et économie coloniales, psychologie indigène) dans les universités et les grandes écoles sous la IIIe République. Nous avons d'abord étudié l'institutionnalisation de « l'enseignement supérieur colonial» au travers de la création de cours coloniaux dans les grandes villes françaises, du processus de professionnalisation des spécialistes de la colonisation et du rôle des savants dans le développement des réseaux coloniaux. L'analyse de la « disciplinarisation» des savoirs coloniaux a ensuite mis au jour les spécificités des «sciences coloniales»: le terrain et l'objet coloniaux induisent un décentrement épistémologique, conduisant les chercheurs en sciences sociales à élaborer de nouvelles méthodes et catégories d'analyse. Enfin nous avons envisagé les usages sociaux de ces savoirs coloniaux et l'inégale réussite des filières de formation coloniale.