Professer l'Empire : l'enseignement des "sciences coloniales" en France sous la IIIe République / Pierre Singaravélou ; sous la direction de Christophe Charle

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Colonisation -- France -- 1900-1945

Enseignement supérieur -- France -- 1900-1945

Sciences humaines -- Histoire

Sciences sociales -- Colonies françaises

Charle, Christophe (1951-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Professer l'Empire : les "sciences coloniales" en France sous la IIIe République / Pierre Singaravélou ; préface de Christophe Charle / Paris : Publications de la Sorbonne , 2011

Relation : Professer l'Empire : l'enseignement des "sciences coloniales" en France sous la IIIe République / par Pierre Singaravélou ; sous la direction de Christophe Charle / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : Cette thèse retrace l'histoire sociale et intellectuelle des « sciences coloniales» (histoire et géographie coloniales, législation et économie coloniales, psychologie indigène) dans les universités et les grandes écoles sous la IIIe République. Nous avons d'abord étudié l'institutionnalisation de « l'enseignement supérieur colonial» au travers de la création de cours coloniaux dans les grandes villes françaises, du processus de professionnalisation des spécialistes de la colonisation et du rôle des savants dans le développement des réseaux coloniaux. L'analyse de la « disciplinarisation» des savoirs coloniaux a ensuite mis au jour les spécificités des «sciences coloniales»: le terrain et l'objet coloniaux induisent un décentrement épistémologique, conduisant les chercheurs en sciences sociales à élaborer de nouvelles méthodes et catégories d'analyse. Enfin nous avons envisagé les usages sociaux de ces savoirs coloniaux et l'inégale réussite des filières de formation coloniale.