Le peuple travesti : les représentations des petits métiers parisiens du XVIe au XVIIIe siècle / Vincent Milliot ; sous la direction de Daniel Roche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Petits métiers -- Dans l'art

Petits métiers -- Dans la littérature

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les cris de Paris ou Le peuple travesti : les représentations des petits métiers parisiens, XVIe-XVIIIe siècles / Vincent Milliot ; préface de Daniel Roche / Paris : Publications de la Sorbonne , 1995

Relation : Le Peuple travesti : les représentations des petits métiers parisiens du seizième au dixhuitième siècles / Vincent Milliot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Relation : Le peuple travesti : les représentations des petits métiers parisiens du XVIe au XVIIIe siècle / Vincent Milliot ; sous la direction de Daniel Roche / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Résumé / Abstract : Pendant plus de trois siècles, les représentants du peuple urbain ont inspiré des œuvres littéraires, musicales, et d'abondantes interprétations iconographiques, tant "communes" que "savantes". La permanence de l'engouement suscité par les cris de Paris, la diversité des modes de traitement de ce thème - du texte à l'image, de l'imprimé à la céramique - ne peut s'expliquer uniquement par l'omniprésence d'une population "flottante" dans la ville d'ancien régime. Ces imprimés et ces objets furent susceptibles de réceptions et d'usages très diversifiés. Ces derniers sont repérables à travers la variété des dispositifs de présentation matérielle et grâce à la reconstitution des conditions de fabrication et de diffusion des cris de Paris. Loin d'être le reflet fidèle de la vie quotidienne urbaine, les cris de paris traduisent plutôt les évolutions des imaginaires sociaux suscites par le peuple et par la ville. De la renaissance à la fin des lumières, plusieurs modèles de mise en scène des petits métiers se succèdent qui traduisent le poids grandissant des stéréotypes liés aux pratiques et aux représentations sociales venues des élites ; l'idéalisation croissante des figures du peuple constitue le corollaire des préjugés sociaux et du mépris qui frappent les "basses classes" de la société urbaine; après les troubles révolutionnaires, ce petit peuple idéalise, élément essentiel du pittoresque urbain au temps d'une industrialisation croissante, sert de contre- point rassurant face aux véritables "classes dangereuses": le prolétariat industriel.

Résumé / Abstract : During more than three centuries, representatives of the urban masses have been a source of inspiration for many a "common" - as well as "erudite"- literary, musical and pictural work. The persistent fashion raised up by the street-cries of Paris, the various ways that subject has been developed - through writing or picturing ptinting or ceramic - cannot only be explained by the omnipresence of a non-settled population in the city of the old regime. Those pamphlets and objects have been per- ceived and usedin many ways socially speaking. The uses can be detected through a great variety of presentation and through the reconstitution of the conditions of making and diffusion of the street crise of paris. Far from being a faithful image of everyday life in paris, the street cries of Paris rather reflect the evolution of the social imaginary representations raised by the masses and the city. From renaissance to the end of enlightment, several ways of setting the small street-trades have followed one another, each of them reflecting the growing impor- tance of stereotypes linked to the comportments and social representations from the elite. The rising idealisation of the image of the masses is a direct consequence of the social prejudice and contempt in which are held the lower classes of the urban society.