Le peuple travesti : les représentations des petits métiers parisiens du XVIe au XVIIIe siècle / Vincent Milliot ; sous la direction de Daniel Roche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Petits métiers -- Dans l'art

Petits métiers -- Dans la littérature

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Le peuple travesti : les représentations des petits métiers parisiens du XVIe au XVIIIe siècle / Vincent Milliot ; sous la direction de Daniel Roche / , 1991

Résumé / Abstract : Pendant plus de trois siecles, les representants du peuple urbain ont inspire des oeuvres litteraires, musicales, et d'abondantes interpretations iconographiques, tant "communes" que "savantes". La permanence de l'engouement suscite par les cris de paris la diversite des modes de traitement de ce theme - du texte a l'image, de l'imprime a la ceramique - ne peut s'expliquer uniquement par l'omnipresence d'une population "flottante" dans la ville d'ancien regime. Ces imprimes et ces objets furent sus- ceptibles de receptions et d'usages tres diversifies. Ces derniers sont reperables a travers la variete des dispositifs de presentation materielle et grace a la reconsti- tution des conditions de fabrication et de diffusion des cris de paris. Loin d'etre le reflet fidele de la vie quotidienne urbaine, les cris de paris tra- duisent plutot les evolutions des imaginaires sociaux suscites par le peuple et par la ville. De la renaissance a la fin des lumieres, plusieurs modeles de mise en scene des petits metiers se succedent qui traduisent le poids grandissant des stereotypes lies aux pratiques et aux representations sociales venues des elites ; l'idelisation croissante des figures du peuple constitue le corollaire des prejuges sociaux et du mepris qui frappent les "basses classes" de la societe urbaine; apres les troubles revolutionnaires, ce petit peuple idealise, element essentiel du pittoresque urbain au temps d'une industrialisation croissante, sert de contre- point rassurant face aux veritables "classes dangereuses": le proletariat industriel

Résumé / Abstract : During more than three centuries, representatives of the urban masses have been a source of inspiration for many a "common" - as well as "erudite"- literary, musical and pictural work. The persistent fashion raised up by the street-cries of paris, the various ways that subject has been developed - through writing or picturing ptinting or ceramic - cannot only be explained by the omnipresence of a non-settled population in the city of the old regime. Those pamphlets and objects have been per- ceived and usedin many ways socially speaking. The uses can be detected through a great variety of presentation and through the reconstitution of the conditions of making and diffusion of the street crise of paris. Far from being a faithful image of everyday life in paris, the street cries of paris rather reflect the evolution of the social imaginary representations raised by the masses and the city. From renaissance to the end of enlightment, several ways of setting the small street-trades have followed one another, each of them reflecting the growing impor- tance of stereotypes linked to the comportments and social representations from the elite. The rising idealisation of the image of the masses is a direct consequence of the social prejudice and contempt in which are held the lower classes of the urban society