Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3, MED-6 et au cours de leur internat : étude de la qualité de vie et des comportements à risques / Camille Charvet ; sous la direction de Jean-Marc Lefebvre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Étudiants en médecine -- France -- Lille (Nord) -- Enquêtes

Étudiants -- Santé et hygiène

Prise de risque

Qualité de la vie

Étudiant médecine -- Dissertation universitaire

État de santé -- Dissertation universitaire

Comportements à risque pour la santé -- Dissertation universitaire

Qualité de vie -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Lefebvre, Jean-Marc (1955-.... ; médecin universitaire) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Lille (2018-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Evaluation de la santé, des addictions (alcool, tabac, drogues, médicaments) et du comportement sexuel de la population de MED-3 du Nord-Pas-de-Calais en septembre 2013 / Pernelle Huynh ; sous la direction de Brigitte Aelbrecht / [S.l.] : [s.n.] , 2014

Relation : Evaluation de la santé et de l’hygiène de vie (sport, alimentation et poids, sommeil, activités de temps libre) de la population de MED 3 des facultés de médecine du Nord-Pas-de-Calais en septembre 2013 / Annelise Hélynck ; sous la direction de Brigitte Aelbrecht / [S.l.] : [s.n.] , 2014

Relation : Evolution de l'état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3 et MED-6 : Etude de l’accès au soin et de la manière de se soigner / Baptiste Aelbrecht ; sous la direction de Jean-Marc Lefebvre / , 2017

Relation : Évolution de l'état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3 et MED-6 : Étude de la qualité de vie et des comportements à risques / Perrine Grau ; sous la direction de Jean-Marc Lefebvre / , 2017

Relation : Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3, MED-6 et au cours de leur internat : étude de l’accès aux soins et de la manière de se soigner / Amandine Chhun ; sous la direction de Jean-Marc Lefebvre / , 2020

Résumé / Abstract : Contexte : L’état de santé des étudiants en médecine évolue tout au long de leurs études. En 2014 P. HUYNH et A. HELYNCK avaient analysé l’état de santé des étudiants en MED-3, puis en 2017 B. AELBRECHT et P. GRAU celui des MED-6, retrouvant une dégradation de l’état de santé en 3 ans. La présente étude consistait à interroger cette même cohorte au cours de leur internat et à décrire l’évolution de l’état de santé des étudiants, de leur qualité de vie et de leurs comportements à risques. Méthode : L’étude incluait 571 internes originaires de l’université de Lille (Faculté H. Warembourg) et de l’Institut Catholique de Lille (ICL) interrogés entre mars et avril 2019 par un questionnaire anonyme, auto-administré en ligne sur Google Forms®. Résultats : 35% (199) des internes ont participé à l’étude. Les étudiants déclarant être en excellent état de santé global étaient passés de 84,7% (409) en MED-3 à 71,9% (143) au cours de leur internat (p<0,001). Le ressenti de mauvais état de santé mental (19,1% -38), physique (12,1% -24) et social (9,0% -18) s’était majorée de façon significative entre la MED-3 et la MED- 6. Seule l’impression de mauvais état de santé social s’était améliorée au cours de l’internat (p=0,006). La moyenne du temps de sommeil était passée de 7,4h +/- 1,0 en MED-3 à 7,1h +/- 0,9 (p<0,001), le travail étant la première cause donnée par 88% (103) des internes. Les internes disaient avoir un meilleur équilibre alimentaire pour 40,2% (80) d’entre eux (p<0,001), et semblaient avoir repris une activité physique régulière pour 62,8% (125) versus 52,5% (147) en MED-6 (p=0,025). Les comportements à risques (tabac, drogues, médicaments) étaient restés stables hormis pour l’alcool. Le taux de buveurs réguliers d’alcool avait nettement augmenté, passant de 5,0% (14) en MED-6 à 23,1% (46) avec p<0,001. Conclusion : L’étude a montré une détérioration de l’état de santé global des étudiants depuis la MED-3, avec un maximum atteint en MED-6, puis une légère amélioration lors de l’internat, notamment au niveau de la santé sociale, du comportement alimentaire et des activités physiques, sans retrouver le niveau de bonne santé des MED-3.