Date : 2017
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Étudiants en médecine -- France -- Lille (Nord) -- Enquêtes
Étudiant médecine -- Dissertation universitaire
État de santé -- Dissertation universitaire
Études de cohortes -- Dissertation universitaire
Classification Dewey : 610
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Résumé / Abstract : Contexte : l'état de santé des futurs médecins évolue avec l'avancée dans les études. En 2014, A. HELYNCK et P. HUYNH ont analysé le comportement d'étudiants en médecine de MED-3 de Lille 2 et de l'ICL, présentement réinterrogés et comparés en MED-6 pour l'hygiène de vie et les comportements à risques. Méthode : L'étude incluait 468 étudiants de Lille 2 (Faculté H. Warembourg) et 103 étudiants de l'ICL (Institut Catholique de Lille) entre janvier et avril 2017 interrogés par questionnaire anonyme auto-administré en ligne sur Lime Survey®. Résultats : 35% (204) étudiants ont participé à l'étude. Ils avaient été en excellente santé pour pour 64% (132) en MED-6 et 84% (409) en MED-3 (p<0,01). Ils percevaient les études comme un stress pour 93% (180) contre 82% (400) en MED-3 (p<0,01) ; ils réduisaient leur temps de sommeil pour 62,4% (118 ; p<0,01), aggravaient leur comportement alimentaire dans 38,6% (73) des cas (p=0,022), avaient une variation de poids pour 63% (119 ; p<0,01). Moins investis en sport et dans l'associatif, ils consommaient moins de tabac depuis 3 ans pour 83% (169), étaient non-fumeurs pour 79% (381 ; p=0,25), mais buvaient occasionnellement plus d'alcool en MED-6 pour 80% (163) contre 63% (302) en MED-3 (p<0,0001), même si 14% (29) déclaraient ne jamais consommer contre 23% (112) en MED-3 (p<0,0001). La consommation de produits illicites baissait depuis trois ans (p<0,01) et celle des médicaments était à 13% (27) en MED-6 contre 8% (39) en MED-3 (p=0,0193) avec augmentation des non consommateurs (p=0,0193). Conclusion : l'état de santé des étudiants en médecine de Lille se dégrade à l'issue du second cycle des études probablement à cause des stages hospitaliers et de la préparation aux Épreuves Classantes Nationales.