Date : 2003
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Qualifications professionnelles
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Innovation et Qualité dont l'impact positif sur la compétitivité des entreprises est bien reconnu sont étudiés séparément l'un de l'autre. Dans notre recherche doctorale, nous avons développé des concepts et approches concernant la qualité et l'innovation montrant leur compatibilité au niveau des entreprises. A la lumière de ces concepts, nous proposons de considérer ce que nous appelons innovativité qui représente la capacité d'une entreprise à innover et qui entretient la même relation conceptuelle que créativité par rapport à création. Dans la littérature, nous avons sélectionné plusieurs auteurs qui cherchent les causes des succès et des échecs des processus d'innovation aussi bien que des compétences mobilisables pour innover. A partir de leur travaux, nous avons synthétisé les huit points de l'innovativité. L'exploitation des données brutes de l'enquête ± Compétences pour innover dans l'industrie α faite par le gouvernement français, a nous permis de conclure sur la liaison entre un ensemble ± d'inputα communs aux entreprises innovantes, les résultats ±outputsα d'innovation dans quatre catégories (produit, procédé, design et commercial) et l'existence de la démarche qualité (ISO 9000) dans un échantillon de plus de 3700 entreprises. Nous montrons que: 1 - Il existe un ensemble de compétences communes aux entreprises innovantes qui est le même pour tous les types d'innovation (technologiques ou non) ; 2 - Cet ensemble peut changer de niveau, mais il reste de même nature pour toutes les tailles et secteurs d'activité; et 3 - Les entreprises qui ont une démarche qualité ont plus de compétences pour innover que les autres.