Date : 2003
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Qualifications professionnelles
Résumé / Abstract : Innovation et Qualité dont l'impact positif sur la compétiti vité des entreprises est bien reconnu~ sont étudiés séparément l'un de l'autre. Dans notre recherche doctorale, nous avons développé des concepts et approches concernant la qualité et l'innovation montrant leur compatibilité au niveau des entreprises. A la lumière de ces concepts, nous proposons de considérer ce que nous appelons innovativité qui représente la capacité d'une entreprise à innover et qui entretient la même relation conceptuelle que créativité par rapport à création. Dans la littérature, nous avons sélectionné plusieurs auteurs qui cherchent les causes des succès et des échecs des processus d'innovation aussi bien que des compétences mobilisables pour innover. A partir de leur travaux, nous avons synthétisé les huit points de l'innovativité. L'exploitation des données brutes de l'enquête ± Compétences pour innover dans l'industrie α faite par le gouvernement français, a nous permis de conclure sur la liaison entre un ensemble ± d'inputα communs aux entreprises innovantes, les résultats ±outputsα d'innovation dans quatre catégories (produit, procédé, design et commercial) et l'existence de la démarche qualité (ISO 9000) dans un échantillon de plus de 3700 entreprises. Nous montrons que: 1 - Il existe un ensemble de compétences communes aux entreprises innovantes qui est le même pour tous les types d'innovation (technologiques ou non) ; 2 - Cet ensemble peut changer de niveau, mais il reste de même nature pour toutes les tailles et secteurs d'activité; et 3 - Les entreprises qui ont une démarche qualité ont plus de compétences pour innover que les autres.
Résumé / Abstract : Quality and Innovation are subjects well recognized as important for firm's competitiveness. Although, they are normally studied isolated one from the other. In our PhD study we choice compatibles concepts for quality and innovation at the firm's level. Then we introduce a new one, compatible with these two, we call firm's innovativeness with the same relational sense that creativity has with creation. In the literature we could find many authors with researches concerning to causes of success and failures in innovation processes. Also we can find researches concerning to competences to innovate. These two types of research, they had been our basis for synthesize the eight points of the firm's innovativeness. The exploitation of the original data from the survey « Compétences pour innover dans l'industrie >> made by the French government, gave us the possibility to conclude about the link between a group of « best practices » of the innovative companies, the results of innovation outputs in four categories (product, processes, design et commercial) and the occurrence of Quality System according ISO 9000, working with a sample with more than 3.700 firms. In this sense, we will demonstrate that : 1 - There is a set of « good practices » for innovative companies that is the same for all the innovation types (technologic or not) ; 2 - The level of this set may change, but its components are the same for all the sizes and sectors ; et 3 - Companies that have Quality System according ISO 9000 have more competences to innovate.