Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-85944-723-6

EAN : 9782859447236

Galeries d'art -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Art -- Commercialisation -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Marchands d'oeuvres d'art -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Contrats d'artistes -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Art -- Aspect économique -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Classification Dewey : 708.436 109

Collection : Histoire contemporaine / Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; dirigée par Sabine Dullin et Pascale Goetschel / Paris : Publications de la Sorbonne , 2010-

Relation : La tradition de l'avant-garde : les galeries d'art contemporain à Paris de la libération à la fin des années soixante / Julie Verlaine ; sous la direction de Pascal Ory / , 2008

Relation : Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine / [Édition revue et augmentée] / Paris : Éditions de la Sorbonne , 2019

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française. 1944: les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art: certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public; d'autres militent au côté des avant-gardes; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art. Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes: prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l'étude des œuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle"