La tradition de l'avant-garde : les galeries d'art contemporain à Paris de la libération à la fin des années soixante / Julie Verlaine ; sous la direction de Pascal Ory

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Galeries d'art -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Art -- Commercialisation des produits -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Marchands d'oeuvres d'art -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Contrats d'artistes -- France -- Paris (France) -- 1945-1970

Art -- Aspect économique

Ory, Pascal (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine / [Édition revue et augmentée] / Paris : Éditions de la Sorbonne , 2019

Relation : Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine / Paris : Publications de la Sorbonne , 2012

Relation : Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine / [Édition revue et augmentée] / Paris : Éditions de la Sorbonne , 2019

Relation : La tradition de l'avant-garde : les galeries d'art contemporain à Paris de la Libération aux années soixante / par Julie Verlaine ; sous la direction de Pascal Ory / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2009

Résumé / Abstract : Le triple enjeu de l'étude est de comprendre les importantes transformations qu'a connues le marché parisien de l'art contemporain de la Libération à la fin des années soixante, d'évaluer le rôle pris par les galeries dans le processus de valorisation et de légitimation artistique et de proposer une analyse historique de la perte d'influence de Paris dans la consécration internationale de la création contemporaine. Les archives des principaux acteurs montrent que les indicateurs marchands de valeur devinrent prédominants dans l'établissement des hiérarchies symboliques, sous l'effet du fort dynamisme des galeries d'art parisiennes, qui se traduit notamment par des pratiques de promotion novatrices. Les difficultés économiques et idéologiques des années soixante indiquent cependant que malgré son élargissement sociologique, l'influence du marché parisien s'est réduite sur la scène internationale de l'art, désormais dominée par l'art anglo-saxon et ses galeries