Négocier ou ne pas négocier : situations de travail du vétérinaire et trajectoires de réduction d'antibiotiques en élevage porcin / Carole Samedi ; sous la direction de Florence Bonnet Beaugrand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Porc -- Élevage

Antibiotiques

Médecine vétérinaire

Beaugrand, Florence (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Lepelletier, Didier (1966-.... ; médecin biologiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Belloc, Catherine (Membre du jury / opponent)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes Atlantique ; 2010-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Négocier ou ne pas négocier : situations de travail du vétérinaire et trajectoires de réduction d'antibiotiques en élevage porcin / Carole Samedi ; sous la direction de Florence Bonnet Beaugrand / Nantes : Oniris - Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation , 2025

Résumé / Abstract : En France, les vétérinaires et les éleveurs sont encouragés à diminuer l'utilisation des antibiotiques en élevage, notamment depuis le lancement en 2011 par le Ministère de l'agriculture du plan Eco Antibio 2017. Cette étude s'inscrit dans le projet TRAJ, d'approche pluridisciplinaire, qui en utilise une méthode qualitative. Le but est de comprendre les situations vertueuses au sein desquelles les éleveurs porcins ont diminué leurs usages d'antibiotiques. Dans ce travail, on s'intéresse à la contribution du vétérinaire au sein des trajectoires de changement de dix éleveurs qui ont arrêté la supplémentation antibiotiques en post-sevrage. L'approche en termes de trajectoire thérapeutique a permis de proposer une division en trois phases de la trajectoire de changement impliquant le vétérinaire : une phase d'initiation, une phase constituée des trajectoires thérapeutiques et enfin une phase de stabilisation. L'étude des deux premières phases a montré que la situation de travail du vétérinaire, l'interaction éleveur-vétérinaire et la relation de confiance développée, évoluaient au cours de la trajectoire de changement. Plus particulièrement, on a découvert que l'interaction éleveur-vétérinaire lors de la deuxième phase, pouvait être assimilée à un processus de négociation. Cependant, la création d'une erlation de confiance globale est un préalable indispensable au dérouement de ce travail médical car elle facilite la mise en place de cette approche collaborative.