État des lieux de l'application des règles de biosécurité au sein de la Clinique des Animaux de Compagnie du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Nantes / Léna Kersulec ; sous la direction de Jean-Michel Cappelier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Biosécurité

Hôpitaux vétérinaires

Animaux de compagnie

Audit médical

Agents pathogènes

Maladies infectieuses -- Transmission

Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation

Médecine vétérinaire -- Dissertation universitaire

Cappelier, Jean-Michel (1965-.... ; docteur vétérinaire) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pouliquen, Hervé (Professeur de toxicologie) (Président du jury de soutenance / praeses)

Blumstein, Philippe (19..-….) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes Atlantique ; 2010-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : La biosécurité dans le domaine de la santé animale est définie comme l'ensemble des mesures réduisant les risques d'introduction et de propagation d'agents pathogènes dans un établissement accueillant des animaux, ainsi que leur diffusion vers l'extérieur. Son application présente de nombreux avantages : elle est essentielle dans les établissements de soins vétérinaires et en particulier dans les Centres Hospitaliers Uiversitaires Vétérinaires (CHUV), de par la variété des espèces, du nombre et de la diversité des personnes y circulant, de la pluralité des services, et par le devoir de former les étudiants vétérinaires à appliquer les bonnes pratiques de biosécurité dans leur future pratique professionnelle. L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux de l'application des règles de biosécurité des intervenants de la Clinique des Animaux de Compagnie au sein du CHUV de Nantes. Le relvé de leurs pratiques, à l'aide d'un audit interne comprenant des questionnaires et des visites dans les différents services, a permis d'identifier les défauts d'application de la biosécurité et des facteurs pouvant les expliquer. Ces pratiques peuvent être corrigées et améliorées. Afin de gérer les risques qu'elles entraînent pour la santé des animaux, des humains et de l'environnement, des recommandations ont été proposées. En vue de compléer les informations obtenues à un instant donné avec cet audit, nous avons recherché des moyens et des dispositifs qui permettraient de suivre en continu l'observance de la biosécurité dans la Clinique des Animaux de Compagnie. Ce travail pourrait être poursuivi par une réévaluation des pratiques de biosécurité et notammant de leur évolution suite à la mise en place d'actions correctives.