Acquisition de la lecture et de ses co-requis chez des enfants ayant eu une exposition prénatale à l'alcool / Jeanne Fréger ; sous la direction de Anne-Sophie Pezzino

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Syndrome d'alcoolisme foetal

Lecture

Parole

Troubles de l'empan visuo-attentionnel

Pezzino, Anne-Sophie (1988-.... ; enseignant-chercheur en psychologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lecointre, Maryline (1987-.... ; biologiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Fontaine, Louis (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'exposition prénatale à l'alcool (EPA) entraîne des atteintes neurodéveloppementales durables, regroupées sous le terme de Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale (TCAF). Ces troubles affectent de multiples fonctions cognitives et comportementales et a des répercussions sur les apprentissages scolaires, notamment la lecture. Cette étude vise à explorer les compétences en lecture et certains co-requis fondamentaux à cet apprentissage, tels que le langage oral et les capacités visuo-attentionnelles, chez des enfants âgés de 7 à 10 ans ayant été exposés à l'alcool in utero. À travers une étude de cas, trois profils d'enfants ont été analysés. Les performances de deux enfants présentant un TCAF, dont un avec un syndrome d'alcoolisation fœtale avéré, ont été analysées et un enfant contrôle a été apparié selon l'âge et le profil neurodéveloppemental. Les résultats révèlent des difficultés marquées en lecture, ainsi que des troubles visuo-attentionnels et langagiers variables selon les profils. Ces altérations semblent interagir et contribuer de manière spécifique aux difficultés d'apprentissage. Ces observations soulignent le rôle de l'orthophoniste dans le repérage précoce de ces troubles, dans l'évaluation fine des co-requis à la lecture et dans la mise en place d'une prise en soins ciblée. Ces résultats mettent également en évidence l'importance d'une intervention pluridisciplinaire pour identifier les différents troubles et permettre ainsi à l'enfant de se développer le mieux possible.

Résumé / Abstract : Prenatal Alcohol Exposure (PAE) causes lasting neurodevelopmental damage, known as Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD). These disorders affect numerous cognitive and behavioral functions, and have consequences on school learning, more precisely reading. This study aims to explore reading skills and certain fundamental prerequisites for this learning process, such as oral language and visual-attention skills, in children aged 7 to 10 who have been exposed to alcohol in utero. Through a case study, three children's profiles have been analyzed. The performance of two children with FASD, including one with proven fetal alcohol syndrome, was analyzed, and a control child was matched for age and neurodevelopmental profile. The results revealed marked reading difficulties in one child and fragility in the other, as well as visual-attention and language disorders that varied according to profile. These impairments appear to interact and contribute specifically to learning difficulties. These observations underline the speech therapist role in the early identification of these disorders, in the fine-tuned assessment of reading associated skills, and in the fulfilment of suitable care. These results also highlight the importance of multidisciplinary intervention to identify the various disorders and thus enable the child to develop as well as possible.