Étude de l’incidence des blessures et des facteurs associés chez les pratiquants de trail-running en Aveyron / Paul Anackiewicz ; sous la direction de Guillaume Helmer

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Coureurs -- Lésions et blessures

Course nature -- Facteurs de risque

Médecine du sport

Soins de santé primaires

Course à pied

Helmer, Guillaume (1995-....) (Membre du jury / opponent)

Mercier, Jacques (1956-.... ; professeur des universités praticien hospitalier) (Président du jury de soutenance / praeses)

Fontaine, Quentin (1992-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le trail running connaît une croissance importante en France et dans le monde. L’Aveyron est l’un des territoires pionniers de cette discipline. Les bienfaits de la course à pied sur la santé sont bien établis mais la pratique n’est pas dénuée de risque de blessures. Objectifs : l’objectif principal était de quantifier l’incidence sur 12 mois des blessures liées à la course à pied chez des pratiquants de trail en Aveyron. Les objectifs secondaires visaient à étudier les caractéristiques épidémiologiques des coureurs, décrire la typologie des blessures rencontrées, identifier les facteurs de risque de blessures et évaluer le recours aux soins primaires ambulatoires et à l’automédication. Méthodologie : une étude descriptive, transversale et rétrospective a été menée auprès de volontaires majeurs pratiquant la trail running en Aveyron. Le recueil anonyme des données s’est fait par le biais d’un questionnaire en ligne. Résultats : l’incidence des blessures sur 12 mois était de 56,3 % soit 3,83 blessures pour 1000 heures de course (inférieur à celle rapportée dans la littérature). Les blessures les plus fréquentes concernaient le genou et la cheville, et relevaient majoritairement d‘un surmenage des structures tendino-ligamentaires. Les hommes étaient plus blessés que les femmes. Les volumes d’entraînement étaient supérieurs chez les coureurs blessés. L’analyse multivariée désigne la pratique compétitive (OR 1,7) et l’entraînement fractionné à plat (OR 1,57) comme facteurs à risque accru de blessure. La majorité des blessés a consulté un professionnel de santé. Conclusion : le trail running est une discipline à risque de blessure, notamment chez les coureurs en compétition et pratiquant des séances qualitatives spécifiques. Les professionnels assurant les soins primaires ambulatoires jouent un rôle clé dans leur prise en charge et la prévention des récidives.