Date : 2025
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Accès en ligne / online access
Résumé / Abstract : La pédagogie évolue constamment, tout comme les outils pédagogiques mis à disposition des enseignants, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs apprentissages. L’usage de jeux sérieux constitue une piste prometteuse pour l’amélioration de l’accompagnement des étudiants. Ce travail de thèse s’inscrit dans cette dynamique et présente la création d’un jeu pédagogique interactif développé sur la plateforme Genially®. Il propose cinq cas cliniques centrés sur des ectoparasitoses et maladies vectorielles fréquemment rencontrées chez le chien et le chat : la pulicose, la gale sarcoptique, la teigne, la piroplasmose et la leishmaniose. Cet outil intégrant les principes de la pédagogie active a été soumis aux étudiants de troisième année à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et a reçu un accueil très favorable. Il illustre donc l'intérêt d'associer les outils numériques aux formats traditionnels dans l’enseignement de la médecine vétérinaire, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de notions complexes par les étudiants vétérinaires.
Résumé / Abstract : Pedagogical approaches are constantly evolving, as are the educational tools available to instructors, with the aim of better supporting students in their learning processes. Serious games represent a promising avenue for enhancing student support. This thesis project aligns with this approach and presents the development of an interactive educational game created using the Genially® platform. The game features five clinical cases focused on parasitic and vector-borne diseases commonly encountered in dogs and cats: flea infestation, sarcoptic mange, ringworm, babesiosis, and leishmaniosis. Incorporating the principles of active learning, this tool was proposed to third-year students at the National Veterinary School of Toulouse and received highly positive feedbacks. It thus highlights the relevance of combining digital tools with traditional teaching methods in veterinary education, in order to facilitate the comprehension and memorization of complex concepts by veterinary students.