Date : 2025
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Fraude fiscale (droit international)
Échange automatique d'informations fiscales
Classification Dewey : 340
Résumé / Abstract : L’efficacité de la coopération informationnelle dans la promotion de la transparence fiscale internationale ne présenterait pas, le même degré en France, en Suisse et au Liban. Il convient d’abord de démontrer qu’aujourd’hui de telles distinctions tendent considérablement à se réduire, les trois approches en question opérant entre eux un mouvement de convergence et de divergence. Cette uniformisation se constate, tout d’abord, à travers les règles juridiques et technique de cette coopération, et ensuite les dépassements des limites à l’efficacité escomptée à cette coopération. En effet, une étude comparée de la coopération informationnelle selon les cas de la France, de la Suisse et du Liban permet de révéler leurs intégrations, leur domaine juridique et technique d’application comparable, tant ce qui est des informations, des personnes et des impôts visés par la recherche d’une transparence fiscale au-delà des frontières nationales, et enfin les similitudes de l’application de cette coopération. Ce mouvement convergence se constate, en outre, à travers la portée de la coopération informationnelle étudié. Ainsi, l’efficacité du processus de la coopération informationnelle en matière fiscale doit concilier entre le secret et la transparence, pour admettre la légitimité et l’efficacité de cette coopération, tant au nom de la protection des intérêts privés que de la préservation de l’intérêt public légitimement supérieur au besoin de préserver les droits de contribuables dont certaines informations fiscales sont couvertes par le secret. Néanmoins, la portée de ces principes n’est pas totalement similaire. Un point essentiel apparaît, en effet, entre les systèmes, quant à l’opposabilité ou non du secret bancaire à l’administration fiscale, la performance et les pouvoirs en matière de coopération informationnelle. Il semble, cependant, que ces ultimes points de divergence soient voués à disparaître dans le futur.
Résumé / Abstract : The effectiveness of information cooperation in promoting international tax transparency would not be as high in France, Switzerland and Lebanon. It should first be shown that today such distinctions tend to diminish considerably, the three approaches in question operating between them a movement of convergence and divergence. This standardization is first of all evident through the legal and technical rules governing such cooperation, and then by the exceeding of the limits to the effectiveness expected from such cooperation. Indeed, a comparative study of the information cooperation according to the cases of France, Switzerland and Lebanon allows to reveal their integrations, their legal and technical field of comparable application, as far as information is concerned, the people and taxes targeted by the search for tax transparency across national borders, and finally the similarities in the application of this cooperation. This convergence movement is also evident in the scope of the information cooperation studied. Thus, the effectiveness of the process of informational cooperation in tax matters must reconcile secrecy and transparency, to recognize the legitimacy and effectiveness of this cooperation, both in the name of protecting private interests and in order to preserve the public interest legitimately overriding the need to protect the rights of taxpayers whose tax information is covered by secrecy. However, the scope of these principles is not entirely similar. An essential point appears, in fact, between the systems, as to the opposability or not of banking secrecy to the tax administration, performance and powers in matters of informational cooperation. It seems, however, that these final points of divergence are destined to disappear in the future.