Date : 2025
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Droit constitutionnel -- France
Droit constitutionnel -- Grande-Bretagne
Droit constitutionnel -- Canada
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Résumé / Abstract : Cette thèse explore comment la classification juridique du Royaume-Unidiffère selon les traditions intellectuelles britanniques, françaises et canadiennes. Elle examine les discours savants produits dans chacune de ces traditions, en particulier à partir des listes de lectures et des manuels utilisés en droit constitutionnel. L’étude montre comment la forme politique britannique, complexe et évolutive, est saisie différemment selon les contextes académiques et savants, révélant des structures implicites, des biais méthodologiques et des particularismes épistémologiques. En adoptant une perspective comparée réflexive, cette recherche met en lumière les conditions de possibilité du savoir constitutionnel et interroge la pertinence même de la classification comme opération intellectuelle. Le Royaume-Uni, objet résistant à la catégorisation classique, devient ainsi le révélateur privilégié des logiques classificatoires propres à chaque tradition savante étudiée.
Résumé / Abstract : This thesis investigates how the United Kingdom’s constitutionalclassification varies within British, French, and Canadian scholarly traditions. It examines the academic discourses prevalent within each tradition, particularly through recommended reading lists and constitutional law textbooks. The study reveals how the UK's political form—complex and continually evolving—is interpreted differently depending on academic and scholarly contexts, thereby uncovering implicit frameworks, methodological biases, and epistemological particularities. Employing a reflexive comparative perspective, this research highlights the conditions that enable constitutional knowledge and critically assesses classification itself as an intellectual endeavor. Thus, the United Kingdom, resisting traditional categorization, serves as an ideal lens to explore distinct classificatory logics inherent in each scholarly tradition.