Date : 2024
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Classification Dewey : 320
Résumé / Abstract : Depuis 2018, les grèves scolaires pour le climat, notamment du mouvement Fridays for Future, bousculent les relations internationales. En septembre 2019, seize adolescents déposent une plainte contre cinq États auprès du Comité des droits de l’enfant dénonçant l’inaction des acteurs puissants face à la crise écologique mondiale. En prenant au sérieux la participation des enfants comme acteurs de l’espace mondial, cette thèse vise à comprendre comment l’engagement politique des jeunes activistes transforme les politiques multilatérales de l’enfance. Portant un regard sociologique sur la plainte, ce travail retrace la judiciarisation des revendications du mouvement et le processus de décision de l’organisation internationale, qu’il replace dans son contexte socio-historique d’élaboration de politiques climatiques par l’UNICEF et le Comité. En l’analysant au prisme féministe du care, cette recherche révèle une ambivalence dans l’interprétation de la vulnérabilité climatique des enfants. Les activistes s’inscrivent dans une perspective de care démocratique, qui permet leur émancipation et leur participation, et introduit un modèle de responsabilité partagée, qui politise l’aide internationale à l’enfance. Cette recherche empirique montre comment ces jeunes activistes troublent les cadres normatifs des organisations internationales. Ils les poussent à repenser leur approche protectrice, en rappelant l’importance de son pendant participatif, nécessaire à l’inclusion démocratique des enfants dans l’élaboration des politiques climatiques.
Résumé / Abstract : Since 2018, school strikes for climate, notably by the Fridays for Future movement, have been shaking up international relations. In September 2019, sixteen teenagers filed a petition against five States with the Committee on the Rights of the Child, denouncing the inaction of powerful actors in the face of the global ecological crisis. By taking seriously the participation of children as actors in the global arena, this thesis aims to understand how the political commitment of young activists transforms multilateral policies on children. Taking a sociological look at the complaint, this work traces the judicialisation of the movement's demands and the international organisation's decision-making process, which it places in its long-term socio-historical context of the development of climate policies by UNICEF and the Committee. By analysing it through the feminist lens of care, this research reveals an ambivalence in the interpretation of children's climate vulnerability. The activists adopt a perspective of democratic care, which enables their emancipation and participation, and introduces a model of shared responsibility, which politicises child-oriented multilateralism. This empirical research shows how these young activists disturb the normative frameworks of international organisations. They are forcing them to rethink their protective approach, by recalling the importance of its participatory counterpart, which is necessary for the democratic inclusion of children in the development of climate policies.