Le développement affectif et cognitif de l'enfant / sous la direction de Bernard Golse ; avec la collaboration de H. Bidault, A. Bizot, C. Bursztejn... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-294-78683-9

EAN : 9782294786839

Enfants -- Psychologie

Enfants -- Développement

Nourrissons -- Développement

Enfants -- Psychiatrie

Cognition -- Chez l'enfant

Développement de l'enfant

Cognition

Compétences sociales

Développement du langage oral

Psychologie de l'enfant

Pédopsychiatrie

Psychopathologie

Classification Dewey : 155.412

Golse, Bernard (1950-....) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Médecine et psychothérapie / Paris : Masson , 1976-2006

Résumé / Abstract : Cet ouvrage collectif sur le développement affectif et intellectuel de l'enfant vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement continue d'évoluer, et chaque édition de l'ouvrage en tient compte. La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La mise en œuvre à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés, avec Lisa Ouss, à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 6e édition est entièrement mise à jour pour l'ensemble des chapitres, avec une refonte complète du chapitre sur l'identification projective et la théorie de l'esprit et l'ajout de trois chapitres, la synchronie polysensorielle chez les bébés (comodalisation pour les cognitivistes ou mantèlement des sensations pour les psychanalystes), la représentation des liens (qui précède la représentation de l'autre) et le concept de psychopathologie plurielle.