Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Accompagnement socio-éducatif -- France
Politique et éducation -- France
Éducation populaire -- Politique publique -- France
Socialisation politique -- France
Résumé / Abstract : La thèse cherche à saisir l'univers de l' "éducation populaire" au regard de ses rapports avec le champ politique. Elle s'appuie pour ce faire sur une enquête de plusieurs années, dans les différents espaces où évoluent les cadres dirigeants des principales organisations d'éducation populaire. L'enquête, qui a suivi une logique ethnographique, s'est déployée depuis un Comité régional des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Crajep). Elle mobilise à la fois des observations in situ, des passations de questionnaires (n=456), la constitution de bases de données, des entretiens semi-directifs (n=51) et des analyses de contenus. La première partie de la thèse est socio-historique. Elle cherche à reconstituer la genèse puis les métamorphoses de l'espace de l'éducation populaire, en s'appuyant sur la littérature existante mais aussi sur des données originales, relatives aux évolutions récentes des principales organisations "Jep" ou aux tentatives contemporaines de "repolitiser l'éducation populaire". La seconde partie de la thèse s'interroge sur la place des ressources politiques au sein des organisations laïques (Céméa, Ligue de l'enseignement, Francas). En explorant statistiquement la morphologie de ces organisations et en s'intéressant aux ressources que détiennent leurs différentes catégories de salariés, elle montre que la compétence politique y fait figure, pour les cadres, de compétence professionnelle spécifique. Elle s'intéresse en outre, grâce aux matériaux issus d'une campagne d'entretiens, aux processus de socialisation politique qu'ont connu les différentes générations en présence. La troisième partie de la thèse porte quant à elle sur une configuration locale de l'éducation populaire, traversée de conflits relatifs aux formes légitimes de l'activité. Elle met en avant les luttes d'organisation et les luttes générationnelles qui s'y déroulent, tout en montrant que « le politique » y est une catégorie de l'entendement professionnel importante, désignant des ressources efficientes du point de vue des organisations. La dernière partie de la thèse porte, enfin, sur les phénomènes de socialisation politique institutionnalisée, en examinant tour à tour trois types de pratiques contemporaines : les "technologies participatives" qui constituent l'héritage commun des différents groupes d'éducateurs populaires ; les pratiques d'éducation "à la citoyenneté" que déploient aujourd'hui les organisations laïques ; les pratiques de "conscientisation" héritées de Paolo Freire auxquelles s'donnent les milieux de "l'éducation populaire politique"
Résumé / Abstract : The thesis seeks to grasp the universe of "popular education" with regard to its relationship with the political field. To do this, it relies on a survey of several years, in the different spaces where the senior executives of the main popular education organizations evolve. The survey, which followed an ethnographic logic, was deployed from a Regional Committee of Youth and Popular Education Associations. It mobilizes both observations, administration of questionnaires (n=456), the creation of databases, semi-structured interviews (n=51) and content analyses. The first part of the thesis is socio-historical. It seeks to reconstruct the genesis and then the metamorphoses of the space of popular education, based on the existing literature but also on original data, relating to recent developments in the main "Jep" organizations or contemporary attempts to "repoliticize popular education". The second part of the thesis questions the place of political resources within secular organizations (Céméa, Ligue de l'enseignement, Francas). By statistically exploring the morphology of these organizations and by focusing on the resources held by their different categories of employees, she shows that political competence is a specific professional skill for executives. She is also interested, thanks to the materials from a campaign of interviews, in the processes of political socialization experienced by the different generations involved. The third part of the thesis focuses on a local configuration of popular education, crossed by conflicts relating to legitimate forms of activity. It highlights the organizational struggles and the generational struggles that take place there, while showing that "politics" is an important category of professional understanding, designating efficient resources from the point of view of organizations. The last part of the thesis deals, finally, with the phenomena of institutionalized political socialization, by examining in turn three types of contemporary practices: the "participatory technologies" which constitute the common heritage of the different groups of popular educators; the "citizenship" education practices deployed today by secular organizations; the practices of "awareness-raising" inherited from Paolo Freire to which the circles of "popular political education" devote themselves