Enjeux de mémoire et pratiques actuelles de la justice pénale internationale / neuvièmes Journées de la justice pénale internationale, [1er et 2 février 2024, Paris, Université Panthéon-Assas] ; [organisées par le] Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire, CRDH ; [le] Centre Thucydide ; [l'] Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, ICP, Université Paris-Panthéon-Assas ; sous la direction de Julian Fernandez, Olivier de Frouville et Didier Rebut

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-2-233-01094-0

EAN : 9782233010940

Cour pénale internationale -- 2000-....

Tribunaux criminels internationaux -- 2000-....

Génocide des Tutsi (1994)

Mémoire collective -- 2000-....

Droit international pénal -- 2000-....

Classification Dewey : 345

Fernandez, Julian (1978-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Frouville, Olivier de (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Rebut, Didier (1965-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (Paris) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre Thucydide-Analyse et recherche en relations internationales (Paris) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Institut de criminologie (Paris) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire / Paris : Éditions A. Pedone , 2015-

Résumé / Abstract : Les neuvièmes journées de la Justice pénale internationale se sont tenues les 1er et 2 février 2024 dans la salle des Conseils de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elles ont couvert l'actualité de la justice pénale internationale pendant l'année 2023. Rendez-vous désormais incontournable, les Journées ont permis une fois de plus à des universitaires et à des praticiens d'échanger leurs vues sur les évolutions en cours du droit international pénal. L'année 2023 reste comme l'année des deux guerres, auxquelles répondent désormais deux « situations » devant la Cour pénale internationale : « situation en Ukraine » et « situation dans l'État de Palestine ». Ce retour des conflits internationaux dits de haute intensité s'accompagne de la commission de crimes dans des proportions rarement vues depuis la Seconde guerre mondiale. Les digues normatives patiemment construites depuis 70 ans sont-elles entrain de céder ? Le droit international est-il mort à Gaza, comme le prétendent certains ? Ce qui est certain, c'est qu'à ce concours d'exactions de masse tente de répondre, parfois en ordre dispersé, une quête indéniable de justice. 30 ans après la création du Tribunal pénal international pour le Rwanda. la justice pénale internationale connaît donc un nouvel essor. Il paraissait d'autant plus nécessaire de commémorer le génocide des Tutsi à l'occasion de cette 9ème édition, alors même que le traitement judiciaire des atrocités de l'année 1994 devient progressivement un objet d'histoire et un enjeu de mémoire.