La gastroparésie diabétique comme facteur de mortalité, indépendamment des autres complications liées au diabète ? / Lucas Mouras ; sous la direction de Guillaume Gourcerol

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gastroparésie

Diabètes

Mortalité

Complications du diabète

Microvaisseaux

Gourcerol, Guillaume (enseignant-chercheur en biologie cellulaire) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Prévost, Gaëtan (1969-.... ; endocrinologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Achamrah, Najate (1984-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Rouen. Faculté de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : La gastroparésie diabétique est une complication microvasculaire du diabète de type 1 et de type 2, définit par un ralentissement de la vidange gastrique en l’absence d’obstruction mécanique. Elle a un impact sur le bon déroulement de la digestion chez les patients atteints, engendrant de multiples symptômes digestifs chroniques, avec un déséquilibre glycémique, une altération de la qualité de vie mais aussi un mauvais pronostic à long terme d’après certaines études de la littérature. Cette association entre surmortalité et gastroparésie diabétique est débattue car la gastroparésie diabétique est fréquemment associée aux autres comorbidités liées au diabète aggravant le pronostic à long terme, notamment les complications microvasculaires, comme la rétinopathie diabétique, la néphropathie diabétique ou la neuropathie diabétique, ou des complications macrovasculaires comme les AVC et l’infarctus du myocarde. Ce travail de recherche a donc tenté de confirmer la surmortalité chez les malades atteints de gastroparésie diabétique, et de vérifier si cette dernière était associée aux autres comorbidités du diabète ou non. Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive, monocentrique au CHU de Rouen, à partir des données cliniques et biologiques provenant de base de données. Nous avons réuni un total de 266 patients diabétiques ayant réalisé une vidange gastrique au CHU de Rouen entre Janvier 2004 et Décembre 2023. Au décours de cette étude, nous n’avons pas pu mettre en évidence de surmortalité liée à la gastroparésie diabétique chez cette population de patients diabétiques, et cela en prenant en compte les complications liées au diabète des patients.