Hiérarchisation des dangers sanitaires viraux de l'avifaune sauvage dans les territoires protégés de France métropolitaine / Romain Ostertag ; sous la direction de Philippe Gourlay et Suzanne Bastian

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine vétérinaire

Gourlay, Philippe (1980-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bastian, Suzanne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Belloc, Catherine (Président du jury de soutenance / praeses)

Navarro, Nora (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes Atlantique ; 2010-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : L'interaction entre la faune sauvage et les activités humaines, notamment dans le cadre de l’élevage, présente des risques sanitaires importants pour l’ensemble des espèces sauvages, domestiques et pour l’Homme. Cela est particulièrement vrai pour l’avifaune sauvage, qui fait face à des problématiques spécifiques, liées à sa proximité avec les populations humaines. La surveillance sanitaire des espèces sauvages est réalisée par un réseau d’organismes sanitaires en France métropolitaine, parmi lesquels les Parcs nationaux jouent un rôle essentiel. Pourtant, la diversité et la multiplicité des dangers à surveiller, combinées aux limites financières et techniques de la surveillance, soulignent la nécessité de hiérarchiser les dangers sanitaires liés à la faune sauvage. L'outil Priorité Santé Faune, au cœur de cette démarche, vise à constituer une base de données répertoriant les espèces et les agents pathogènes présents sur le territoire métropolitain, permettant leur hiérarchisation. Cette thèse s’inscrit dans le projet, dans l’objectif de remplir la base de données concernant les maladies virales portées par l’avifaune sauvage en France métropolitaine. Les scores des critères de hiérarchisation ont ainsi été établis pour 16 virus affectant les oiseaux sauvages. Cette étude présente également le fonctionnement de l’outil, qui permettra aux acteurs locaux de prioriser ces dangers et espèces dans le cadre d’une approche globale. Ce travail souligne enfin les lacunes actuelles dans les connaissances de certains virus, et les limites du projet.