Date : 2024
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Le cursus médical en France ne fournit pas d’enseignement spécifique au constat de décès et l’annonce d’un décès aux proches. Les jeunes médecins y étant confrontés éprouvent des difficultés pratiques et émotionnelles. L’objectif est d’explorer l’acceptabilité d’une formation sur ces thèmes par des étudiants de DFASM3. Les participants ont suivi un enseignement à distance apportant des éléments théoriques, puis ont participé à une session de simulation autour de l’annonce de décès. L’acceptabilité a été explorée quantitativement par auto-questionnaires, avant et après la formation puis qualitativement par focus groups. 14 étudiants ont été inclus. L’analyse quantitative retrouve une amélioration significative du sentiment d’auto-efficacité. Les retours de l’analyse qualitative sont positifs sur les 7 composantes de l’acceptabilité. La formation pourrait être enrichie de simulation au constat de décès et d’échanges sur le rapport à la mort et à l’humain. Cet enseignement théorique et pratique novateur est acceptable par les étudiants et mérite d’être enrichi et pérennisé. L’influence sur la pratique est à explorer dans de futurs travaux
Résumé / Abstract : The French medical curriculum does not provide any specific training on death confirmation and death notification. Young doctors confronted with these issues experience practical and emotional difficulties. The aim of this study was to explore the acceptability of training on these topics for 6th year medical students. The participants followed an e-learning course providing theoretical elements, then took part in a simulation session on death notification. Acceptability was explored quantitatively using self-questionnaires before and after the training, and then qualitatively through focus groups. 14 students were included. The quantitative analysis revealed a significant improvement in self-efficacy. Feedback from the qualitative analysis was positive on the 7 components of acceptability. The training could be enriched through simulation exercises on death confirmation and discussions on one’s relationship to death and interpersonal skills. This innovative theoretical and practical training is acceptable to students and deserves to be enhanced and made permanent. The practical impact is to be explored in future work