Intoxication des animaux de compagnie par les plantes d'intérieur : analyse des données du CAPAE-Ouest et enquête auprès des propriétaires / Manon Ziajko ; sous la direction de Meg-Anne Moriceau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine vétérinaire

Moriceau, Meg-Anne (1990-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kammerer, Martine (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Desfontis, Jean-Claude (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes Atlantique ; 2010-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Les plantes d'intérieur, prisées pour leur aspect décoratif, peuvent représenter un danger pour les animaux de compagnie, notamment les chiens, chats et lapins, en raison de leur toxicité. Ces intoxications provoquent des symptômes allant de troubles digestifs légers à des affections graves, voire mortelles. Ce travail présentera dans un premier temps une revue de la littérature sur la toxicité des plantes courantes dans les foyers. Il se poursuit par une étude épidémio-clinique, utilisant les données du Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest, pour analyser les cas d'expositions à ces plantes. Enfin, une enquête destinée aux propriétaires d'animaux de compagnie viendra compléter l'étude épidémiologique et évaluer leur niveau de connaissance sur ce sujet. Notre étude montre que les chats sont les plus exposés aux plantes toxiques représentant plus de la moitié des cas, suivis des chiens et lapins. Les jeunes animaux, plus explorateurs, sont particulièrement à risque. Le mode de vie des chats, souvent en contact avec les plantes d'intérieur, accentue cette tendance. Bien que de nombreux propriétaires soient conscients des dangers, les intoxications persistent, révélant que cette connaissance n'est pas suffisante pour éviter les expositions. Il est donc crucial de renforcer la vigilance et les mesures préventives. Une meilleure information, par exemple à travers un dépliant sur les plantes toxiques, pourrait sensibiliser davantage les vétérinaires et propriétaires et ainsi protéger les animaux de compagnie.