La communication verbale et non-verbale dans le contexte de la guerre en Ukraine / Milène Khoroshevskiy ; sous la direction de Jean-Vincent Holeindre et Sophie Momzikoff

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Guerre russo-ukrainienne (2022-....)

Guerre de l'information

Communication en politique

Guerre russo-ukrainienne (2022-....) -- Dans les médias

Guerre russo-ukrainienne (2022-....) -- Dans la presse

Holeindre, Jean-Vincent (1979-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Momzikoff, Sophie (1985-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Université Paris-Panthéon-Assas (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire étudie la manière dont la communication verbale et non verbale, accompagnée de la médiatisation qui entoure le conflit actuel en Ukraine, a dévoilé un ensemble d'éléments pointant un basculement politique interne et international majeur. Cette analyse pluridisciplinaire reflète en quoi la communication des différents acteurs impliqués dans un conflit permet de comprendre les stratégies de persuasion et d'influence utilisées pour façonner les perceptions nationales et internationales. Le focus sur la guerre actuelle en Ukraine met en avant la communication en temps de guerre en tant qu’outil et espace de transmission d'idées et d'informations, amenant ou renforçant un pivot politique considérable préalablement décidé. Ce cadre spatio-temporel représente un pivot politique crucial, comme en témoignent les changements et les évolutions de la manière dont elle est communiquée, diffusée et médiatisée. Le premier chapitre met en lumière l'importance du lexique employé au cours de cette guerre et le rôle de sa sémantique. Une réflexion qui débouche sur la question de l'impact de la guerre sur la mosaïque linguistique complexe en Ukraine et des changements perçus depuis le début de l’opération spéciale, mais également sur la médiatisation de la guerre, analysée à travers les discours officiels, les techniques de soft power, et l'utilisation massive des réseaux sociaux. Ces réflexions sont suivies d’un second chapitre portant sur la communication non verbale, et sur l'importance de celle-ci dans la formation et la diffusion de l'image présidentielle, tant à l'échelle internationale qu'auprès du public national.