Droit(s) et bande dessinée / [sous la direction de] Géraldine Goffaux Callebaut ; avec la collaboration de Catherine Aurérin, Didier Guével et Sylvain Lesage

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84934-667-9

EAN : 9782849346679

Bandes dessinées

Droit d'auteur -- Bandes dessinées

Classification Dewey : 344.09

Goffaux-Callebaut, Géraldine (19..-.... ; professeure en droit privé et sciences criminelles) (Directeur de publication / publishing director)

Lesage, Sylvain (1983-....) (Directeur de publication / publishing director)

Guével, Didier (1951-....) (Directeur de publication / publishing director)

Aurerin, Catherine (Directeur de publication / publishing director)

Institut de recherche en droit des affaires (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1994-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre de recherche juridique Pothier (Orléans ; 1998-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Bibliothèque nationale de France (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Libre Droit / Paris : Mare & Martin , DL 2011-

Résumé / Abstract : La bande dessinée, longtemps cantonnée à la littérature destinée à la jeunesse et considérée comme un art mineur, a, depuis un demi-siècle, obtenu une légitime consécration dans l'univers artistique et dans le monde scientifique. Il s'agit d'un média d'une richesse inégalée. D'abord parce qu'il mêle, de manière sensée et spécifique, deux formes de communication : l'écriture et le dessin. ensuite, parce que la bande dessinée est une oeuvre complexe. Peuvent y contribuer dessinateurs, auteurs, traducteurs, coloristes, lettreurs, éditeurs, chefs de fabrication, imprimeurs... Enfin, parce que cet art, qui sait être tantôt populaire tantôt élitiste, est d'une incroyable diversité, tant dans l'expression par l'image que dans les thèmes traités (mangas, romans graphiques, comics...). On comprend aisément combien, plus qu'ailleurs, le Droit va ici s'immiscer, en aval, dans la mise en oeuvre des rapports complexes entre tous ces arts et entre tous ces intervenants, et en amont, pour régler les éventuels conflits susceptibles de survenir.