Bande dessinée et engagement / Fabrice Peyrat et Jean-Louis Tilleuil (dir.) ; avec la collaboration éditoriale de Benoît Glaude

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8076-0478-0

EAN : 9782807604780

Sémiotique et bandes dessinées

Engagement (philosophie) -- Dans les bandes dessinées

Militantisme -- Dans les bandes dessinées

Littérature engagée

Classification Dewey : 741.53

Preyat, Fabrice (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Tilleuil, Jean-Louis (1956-....) (Directeur de publication / publishing director)

Glaude, Benoît (19..-.... ; sémiologue) (Editeur scientifique / editor)

Résumé / Abstract : "Ce que l’on a coutume de considérer comme une re-politisation ou un ré-engagement de la littérature contemporaine correspond à un phénomène bien identifié par la critique. Il répond à des attentes socio-culturelles dont les ramifications s’étendent tout autant à la production de bande dessinée, sans que ses manifestations soient neuves cependant. Critique du genre et des formes de domination patriarcale, décolonialisme, choix politique du chômage, crise des migrants, lutte contre l’oppression capitaliste, revendications d’une justice environnementale et exposition des origines ou des conséquences néfastes du réchauffement climatique, défense des minorités, dénonciation des génocides, mise en jeu des fonctionnements démocratiques, éclairage des conflits mondiaux, condamnation des inégalités sociales (entre autres) sont autant de thématiques ou de procès qui ont trouvé leur explicitation au cœur d’une création graphique vivace, souvent sous les détours de l’étiquette galvaudée de roman graphique. Le présent ouvrage a pour ambition d’interroger les postures d’auteurs dits « engagés », de tracer quelques perspectives historiques et de faire le point sur une production pléthorique qui allie les genres les plus divers – des comics au BD-reportage, en passant par le feuilleton de presse ou le graphic novel. Cette production « embarquée » affiche les styles les plus diversifiés – de la ligne claire à la ligne froide, en passant par le détournement ou le pastiche –, selon des rhétoriques, langages ou fonctionnements qui empruntent à tous les arts et médias. Les supports – albums et journaux –, labels et collections ne pouvaient échapper au questionnement, pas plus que le spectre large des thématiques envisagées et les détours esthétiques qu’empruntent les idéologies dans la littérature graphique ou les discours critiques."