Médias et sociétés : édition, presse, cinéma, radio, télévision, internet / Francis Balle,... Alexandre Joux,...

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-275-14258-6

EAN : 9782275142586

Médias en éducation

Mondialisation des médias

Médias -- Influence

Société médiatique -- 1990-2020

Presse -- Histoire

Histoire du livre

Médias numériques

Radio -- Histoire

Histoire du cinéma

Télévision -- Histoire

Classification Dewey : 070

Classification Dewey : 302.23

Collection : Précis Domat / Paris-La Défense : LGDJ , 2022-

Collection : Domat politique / Paris : Montchrestien , 1987 -

Résumé / Abstract : L'ouvrage Médias et sociétés explore les mutations des médias (presse, radio, télévision, cinéma) depuis les années 1980, de la libéralisation de l'audiovisuel au développement des communications électroniques. À l'aube du XXIe siècle, les médias de l'imprimé, les livres et les journaux, comme les médias du son et de l'image, les stations de radio et les chaînes de télévision, ont dû affronter le choc de l'internet et du numérique. Aucun n'a disparu, mais tous ont dû se réinventer. Médias et sociétés a suivi chacune des étapes de ces bouleversements, au fil de ses éditions. Ces évolutions sont analysées sous le prisme de l'offre, à partir des institutions, au regard des usages ou de l'influence des médias. Entièrement refondue et mise à jour, la 19e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l'information et à la communication alors que s'estompent, parfois, les frontières entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction, l'information et le divertissement ou la propagande, et que se mêlent, sur un même écran, le direct et le différé, l'écrit et l'image, ainsi que la vie privée ou sa part la plus intime et, d'un autre côté, la vie publique, celle qui, notamment, fait de chacun d'entre nous un citoyen. Les bouleversements amorcés par l'intelligence artificielle ne sont pas oubliés.