Date : 2024
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-08-045253-5
EAN : 9782080452535
Écoles -- Aménagement -- France -- 2000-....
Écoles -- Mesures de sécurité -- France
Constructions scolaires -- France
Classification Dewey : 370.944
Collection : Haut et fort / Paris : Éd. Autrement , DL 2012-
Résumé / Abstract : "L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ?". Les écoles françaises sont coupées de leur environnement. La peur de l'autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L'éducation participe d'une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées. Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les évènements récents qui ont bousculé notre système éducatif.