"Atrapulsion ou l'ébullition des virgules introplasmiques", Victor Brauner, peinture à la caséine sur toile présentant un important réseau de craquelures en cuvette : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg : reconstitution de la technique picturale et mise au point d'un protocole de nettoyage adapté : mémoire de fin d'étude / Cristina Cojocaru-Pingeot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Brauner -- Victor -- 1903-1966

Musée d'Art moderne et contemporain -- Strasbourg

Peinture -- Conservation et restauration -- 20e siècle

Peinture sur toile

Delieuvin, Vincent (1978?-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Barbe, Coralie (19..- ; restauratrice du patrimoine) (Membre du jury / opponent)

Laurent, Marie-Noëlle (Membre du jury / opponent)

Nguyen, Thi-Phuong (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Tilatti, Christian (Membre du jury / opponent)

Valenzuela, Marisol (Membre du jury / opponent)

Sindaco-Domas, Claudia (Encadrant académique / degree committee member)

Geyer, Marie-Jeanne (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Conésa, Héloïse (1983-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Mirabaud, Sigrid (1980-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Institut national du patrimoine (France) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Atrapulsion est une peinture à la caséine sur toile de Victor Brauner (datée de 1938). L’altération majeure est constituée par la présence d’un réseau de craquelures généralisé, avec écailles en cuvette et en soulèvement. L’artiste a utilisé pour cette peinture des matières inadaptées à la peinture sur toile. L’œuvre a reçu un traitement de refixage avec une résine synthétique qui a laissé des résidus brillants en surface. L’élaboration du diagnostic a nécessité la réalisation d’essais de modélisation qui ont abouti à la reproduction des altérations observées sur l’œuvre originale. L’étude expérimentale compare solvants et méthodes de mise en œuvre (dont les solvants siliconés) nécessaires à l’élimination des résidus d’adhésifs d’une surface poreuse. Les actions de conservation/restauration ont permis l’atténuation des déformations du support et l’élimination des résidus de résine.

Résumé / Abstract : Atrapulsion is a 1938 casein paint on canvas by Victor Brauner. The painting has a severe end extensive network of opened drying cracks with lifted paint and many losses on edges. The artist used for this painting inappropriate materials. Loose paint was fixed with Paraloid B72® which left shiny residues on the surface. The research for an accurate diagnosis required tests that led to the reproduction of the drying cracks observed on the original work. The experimental study compares solvents (including silicone solvents) for the removal of adhesive residues from a porous surface. The conservation treatments lead to a diminution of the canvas and ground distortions, and to the removal of resin residues.