Rôle du microbiote dans la pathogénie du complexe cystite idiopathique féline - obstruction urétrale chez le chat / Sauvanne Dominici ; sous la direction de Jack-Yves Deschamps

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine vétérinaire

Deschamps, Jack-Yves (Directeur de thèse / thesis advisor)

Perrouin-Verbe, Marie-Aimée (1983-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Roux, Françoise (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes Atlantique ; 2010-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Le complexe cystite idiopathique féline-obstruction urétrale féline (CIF-OUF) est l'une maladie urinaire les plus courantes du chat et peut devenir une urgence vitale. Néanmoins, elle reste à ce jour sans étiologie connue, ce qui implique une gestion difficile et souvent insatisfaisante vis-à-vis des récidives de la maladie. Ces dernières assombrissent drastiquement le pronostic pour le chat domestique. Ainsi la piste d'un déséquilibre du microbiome semble plausible mais les données sur l'étude des microbiomes du chat manquent. Une première partie de cette thèse s'attèle à définir les notions entourant le thème du microbiome ainsi qu'à en expliciter les enjeux. Elle apporte également un regard critique sur les différentes méthodes d'analyse des microbiomes. La seconde partie établit plusieurs modélisations du complexe pathologique du chat à partir de maladies humaines que sont la maladie de Crohn, la cystite interstitielle humaine et les uropathies obstructives. Ces modélisations présentent l'hypothèse d'un déséquilibre du microbiome tant urinaire qu'intestinal comme un élément clé de la pathogénie du complexe CIF-OUF. Enfin la troisième partie de cette thèse est dédiée aux pistes thérapeutiques à étudier suite à cette découverte. Ces pistes sont : la gestion de l'environnement, de l'alimentation, la modulation du microbiote par divers outils et enfin la gestion hormonale de cette maladie. En conclusion, cette thèse apporte une nouvelle hypothèse étiologique à une maladie problématique chez le chat domestique ainsi que de nouvelles pistes d'études en ce qui concerne la prévention et la gestion thérapeutique de cette maladie.