Quelles méthodes utilisent les médecins généralistes haut-normands pour actualiser leurs connaissances médicales et selon quels critères les choisissent-ils ? / Tiffany Lucas Lopez ; sous la direction de Émilie Pinon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine générale

Formation médicale continue comme sujet

Évolution

Motivation

Autonomie

Satisfaction au travail

Pinon, Emilie (1985-...) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schuers, Matthieu (1979-... ; docteur en médecine. Enseignant-chercheur) (Président du jury de soutenance / praeses)

Renou, Frédéric (1970-...) (Membre du jury / opponent)

Siefridt, Charlotte (docteur en médecine) (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Rouen. Faculté de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Introduction — La connaissance médicale est en évolution constante et les attentes croissantes envers les médecins, formulées tant par les autorités sanitaires que par les patients, mettent en lumière le besoin croissant de formation médicale continue. Ce besoin, inscrit depuis l'époque d'Hippocrate, est aujourd'hui encadré par des exigences législatives imposant une formation régulière validée. Bien que diverses méthodes de formation aient été explorées dans la littérature, peu d'études se sont penchées sur les motivations et les critères de choix des médecins en la matière. Une récente étude qualitative utilisant une approche de théorisation ancrée a été menée auprès de médecins généralistes hauts-normands, utilisant un échantillonnage raisonné et théorique. Les résultats mettent en lumière que les médecins se forment principalement pour améliorer leurs compétences, assurer la sécurité de leurs patients et relever les défis professionnels. Le choix des méthodes de formation est influencé par l'accessibilité aux informations, la confiance envers les formateurs et l'interaction avec les pairs, soulignant l'importance de l'échange entre confrères pour la convivialité, l'apprentissage et l'évaluation. Toutefois, le manque d'outils d'évaluation formels peut constituer un obstacle à la mise en place d'une formation ciblée. En conclusion, favoriser le développement de la compétence et l'autonomie dans la formation médicale continue pourrait stimuler la motivation des médecins, contribuant ainsi à leur satisfaction professionnelle et au renforcement des soins prodigués.