La rupture attentionnelle en lecture numérique / Guillaume Chevet ; sous la direction de Véronique Drai-Zerbib et de Annie Vinter

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Troubles de l'attention

Lecture sur écran

Lecture -- Cognition

Attention

Oeil -- Mouvements

Classification Dewey : 153

Drai-Zerbib, Véronique (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vinter, Annie (1957-.... ; psychologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rouet, Jean-François (Président du jury de soutenance / praeses)

Salmerón, Ladislao (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Léger, Laure (1975-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Baccino, Thierry (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Bourgogne Franche-Comté (2015-2024) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC (Dijon ; ....-2012) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Bourgogne (1970-2024) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Les problèmes liés au maintien de l’attention pendant la lecture sont de plus en plus d’actualités. Ils sont en partie liés à l’utilisation croissante de supports de lecture numérique multimédias, qui ne sont donc pas conçus uniquement pour lire. Ces nouveaux supports donnent aux lecteurs la possibilité de s’engager dans d’autres activités, ce qui a deux conséquences. Le fait d’envisager ces activités, ce qui détourne l’attention du texte et implique un épisode de mind wandering. Puis, le fait de s’engager dans ces activités ce qui correspond à une interruption volontaire. Mais surtout, le principal défaut des supports de lecture numériques c’est qu’ils ont la possibilité de solliciter l’attention du lecteur de manière intempestive, ils sont donc vecteurs d’interruptions externes. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment ces différents types de ruptures attentionnelles se manifestent au cours de la lecture sur support numérique, ainsi que leurs conséquences pour les processus de lecture et la compréhension de texte. Le manuscrit est divisé en trois parties. Un cadre théorique dans lequel sont abordés la compréhension de texte, l’attention, et la littérature ayant portée sur les différentes formes de ruptures attentionnelles rencontrées dans le cadre de la lecture. La seconde regroupe les quatre expériences réalisées dans le cadre du travail de recherche. La première expérience vise à déterminer quelles sont les formes de ruptures attentionnelles que nous rencontrons au cours d’une lecture sur un support numérique en situation réelle. Nous nous sommes intéressés à leurs caractéristiques (types, durées, fréquences) et à leurs liens éventuels avec la compréhension de texte. La seconde expérience se focalise sur les interruptions externes afin de pallier quelques-unes des limites des études antérieures ayant portées sur l’interruption externe au cours de la lecture sur écran. L’enregistrement des mouvements oculaires a notamment permis d’observer comment le lecteur reprend sa lecture suite à une interruption. La troisième expérience s’inscrit dans le prolongement de la seconde. Les enfants en phase d'apprentissage de la lecture utilisent de plus en plus régulièrement des supports numériques, et sont donc fréquemment confrontés à des interruptions. Pour étudier la question, nous répliquons le paradigme de la seconde expérience avec deux populations de lecteurs : des enfants de CE1 débutants et de CM2 plus avancés. La quatrième expérience questionne l’effet de l’interaction entre les connaissances préalables sur la thématique du texte et les interruptions sur la compréhension et la manière de reprendre la lecture après une interruption. Dans la dernière partie de la thèse les résultats sont discutés au regard de la littérature, et nous proposons des pistes pour les futures recherches qui porteront sur cette thématique.

Résumé / Abstract : Problems related to maintaining attention while reading are becoming more and more relevant. They are partially linked to the increasing use of digital reading media, which are multimedia in nature and not solely designed for reading. These new media give readers the opportunity to engage in other activities, which has two consequences. First, considering these activities distracts attention from the text and involves an episode of mind wandering. Then, engaging in these activities, which corresponds to a voluntary interruption. But above all, the main fault of digital reading media is that they have the possibility of soliciting the reader's attention in an untimely manner, and are therefore vectors of external interruptions. The objective of this thesis is to better understand how these different types of attentional disruptions manifest during reading on digital media, as well as their consequences for reading processes and text comprehension. The manuscript is divided into three parts. A theoretical framework in which text comprehension, attention, and the literature relating to the different forms of attentional disruptions encountered in the context of reading are addressed. The second part concerns the four experiments carried as part of the research work. The first experiment aims to determine the forms of attentional disruptions that we encounter during reading on a digital medium in an ecological situation. We were interested in their characteristics (types, durations, frequencies) and their possible links with text comprehension. The second experiment focuses on external interruptions in order to overcome some of the limitations of previous studies on external interruption during screen reading. The recording of eye movements made it possible to observe how the reader resumes reading following an interruption. The third experiment is a replication of the second with beginning readers. Children learning to read use digital media more and more regularly, and are therefore frequently faced with interruptions. To study the question, we replicate the paradigm of the second experiment with two populations of readers: beginner 2nd grade and more advanced 5th grade children. The fourth experiment questions the effect of the interaction between prior knowledge on the theme of the text and interruptions on comprehension and the way of resuming reading after an interruption. In the last part of the thesis the results are discussed with regard to the literature, and we propose suggestions for future research which will focus on this topic.