Date : 2024
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Politique publique -- Aspect politique -- Pays de l'Union européenne -- 1970-....
Politique culturelle -- Pays de l'Union européenne
Classification Dewey : 306.2
Résumé / Abstract : Cette thèse a pour objet de retracer la trajectoire de l’action culturelle européenne de sa mise à l’agenda dans les années 1970 à la formulation de son dernier programme de financement Europe Créative en 2021. Elle étudie la manière dont celle-ci a évolué suivant les différents paradigmes qui lui sont attachés - exception culturelle, diversité, créativité - et leur impact sur la formulation des programmes culturels de l’Union européenne. De plus, cette recherche donne à voir comment cette évolution s’inscrit dans un processus au long cours de métamorphose de l’action publique en Europe.À ce titre, ce travail propose de s’appuyer sur la méthode du process tracing pour expliciter les mécanismes causaux permettant à l’action culturelle de s’institutionnaliser à cette échelle. La sédimentation de programmes et les changements de paradigmes nous invitent à développer un cadre d’analyse s’appuyant sur la littérature néo-institutionnaliste et sur une approche cognitive et sociologique de l’action publique européenne. À partir d’une démarche méthodologique qualitative, cette recherche révèle les dynamiques internes et externes de l’action culturelle européenne qui alimentent son processus d’institutionnalisation. Elle démontre la pertinence de saisir les différentes formes de justification d’une telle action publique, cette dernière évoluant dans un environnement complexe et multi-niveaux, composé à la fois d’acteurs nationaux et européens, professionnels, bureaucratiques et politiques. Cette thèse démontre de fait que l’action culturelle européenne met en tension une logique classique d’intégration avec les différenciations continues des programmes et modes d’actions.
Résumé / Abstract : This thesis aims to trace the trajectory of European cultural action from its emergence on the agenda in the 1970s to the formulation of its latest funding program, Creative Europe, in 2021. It explores how this trajectory has evolved in line with various attached paradigms—cultural exception, diversity, creativity—and their impact on the formulation of cultural programs within the European Union. Moreover, this research illustrates how this evolution is part of a long-term process of transformation of public action in Europe. In this regard, the study proposes to employ the process tracing method to elucidate the causal mechanisms enabling European cultural action to institutionalize on this scale. The sedimentation of cultural programs and paradigm shifts prompt the development of an analytical framework drawing on neo-institutionalist literature and a cognitive and sociological approach to European public action. Through a qualitative methodological approach, this research uncovers the internal and external dynamics of European cultural action that fuel its institutionalization process. It demonstrates the relevance of understanding the various justifications for such public action, which evolves in a complex and multi-level environment, involving both national and European actors, professionals, bureaucratic, and political elements. In essence, this thesis shows that European cultural action creates tension between a classical integration logic and the continuous differentiations of programs and modes of action.