Date : 2024
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-8159-4968-2
EAN : 9782815949682
Interaction sociale -- Effets des innovations technologiques -- 2000-....
Ironie -- Dans les médias -- 2000-....
Authenticité (philosophie) -- 2000-....
Classification Dewey : 302.231 014
Collection : Mikrós / collection dirigée par Jean Viard / La Tour-d'Aigues : Éditions de l'Aube , 2017-
Résumé / Abstract : Des vêtements que l'on porte aux chansons que l'on écoute, l'esthétique du second degré a envahi notre quotidien. Sur internet, l'ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d'emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant les formes actuelles d'interactions entre chacun, cet essai interroge, au fond, notre rapport renouvelé à la sincérité. Comment l'ironie s'oppose-t-elle au besoin, réaffirmé aujourd'hui, d'« authenticité » ? Est-elle véritablement le signe d'une époque qui cherche à dévaluer sans cesse la vérité ? Quel est le rôle d'internet dans cette nouvelle forme de communication ?