Le rôle des bibliothèques dans l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle / Nina Pranal ; sous la direction de Florence Salanouve

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation sexuelle

Relations humaines

Bibliothèques -- Politique publique

Salanouve, Florence (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le rôle des bibliothèques dans l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle / Nina Pranal ; sous la direction de Florence Salanouve / Villeurbanne : Enssib , 2024

Résumé / Abstract : L’objectif de ce travail est de montrer qu’il est temps de reconnaître les bibliothèques comme des actrices clés de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle au côté de tous les autres acteurs : soignant·es, enseignant·es, centres de santé sexuelle, associations concernées et bibliothèques associatives et militantes. Toutes les raisons d'affirmer et d'assumer ce rôle y sont présentées, ainsi que les actions que les bibliothèques peuvent mener dans ce domaine.

Résumé / Abstract : This paper aims to demonstrate that it is time to recognize libraries as key players in education on relational, affective, and sexual life. Indeed, they appear to be as important as other official actors, such as nursing staff, caregivers, teachers, sexual health centres, associations and activit libraries. All the reasons why libraries should affirm and embrace this role, along with the actions that they can undertake in this field, are comprehensively presented here.