Date : 2024
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
ISBN : 978-2-86938-303-6
EAN : 9782869383036
Télévision et société -- France -- 2000-....
Chaînes de télévision -- France -- 2000-....
Réseaux sociaux (Internet) -- France -- 2000-....
Mesure de l'audience télévisée -- France -- 2000-....
Classification Dewey : 070.195
Collection : Études & controverses / Bry-sur-Marne : INA , impr. 2011-
Résumé / Abstract : Comment les chaînes de télévision fabriquent-elles l'audience sociale ? Enrichir les contenus, interagir avec les téléspectateurs, engager les communautés : telles étaient les promesses de la « télévision sociale », qui devait prolonger - sinon sauver - le petit écran. À l'heure où l'audience n'est plus mesurée au nombre de téléspectateurs mais à la quantité de clics, de réactions et de commentaires sur les réseaux sociaux, les chaînes luttent à armes inégales non seulement avec les plateformes mondiales, mais aussi avec des dispositifs qui imposent leurs logiques de captation de l'attention. En étudiant les stratégies de communication de TF1, France 2 et M6 sur Facebook, Instagram et Twitter, Laurence Leveneur-Martel revient sur les ambitions qui poussent les chaînes à investir ces espaces, tout en y maintenant une image de marque cohérente et en y valorisant leurs antennes autant que leurs offres délinéarisées. En questionnant l'analyse quantitative des réactions en ligne, ce livre invite à une réflexion sur les relations nouvelles qui unissent les publics à la télévision ; enfin, il nous interroge : qu'appellerons-nous demain « télévision » ?