Date : 2024
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-4150-0801-7
EAN : 9782415008017
Réseaux sociaux (Internet) -- Psychologie
Attention -- Effets des innovations technologiques -- 2000-....
Droit des technologies de l'information et de la communication
Résumé / Abstract : Notre temps de cerveau se monnaye sur Internet : à l'ère des contenus personnalisés, de la publicité ciblée et des agents conversationnels, sommes-nous devenus des biens consommables dans le marché de l'attention ? Les plateformes peuvent-elles nous manipuler pour orienter nos décisions ? La captation de notre attention n'est pas seulement un risque personnel pour notre temps, nos enfants ou notre argent. C'est aussi une menace démocratique : les libertés et le vivre ensemble sont compromis par des logiques sournoises qui nous épuisent, polarisent les points de vue et appauvrissent notre expérience du monde. Ce livre décrit en détail les ressorts cognitifs et psychosociaux utilisés par les algorithmes et le marketing digitial pour nous cerner, nous orienter, nous soustraire des données contre notre gré... avec un cadre légal à repenser.