Date : 2023
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Tocqueville -- Alexis de -- 1805-1859 -- Critique et interprétation
Rousseau -- Jean-Jacques -- 1712-1778 -- Critique et interprétation
Pascal -- Blaise -- 1623-1662 -- Critique et interprétation
Résumé / Abstract : En révélant les liens souterrains entre Tocqueville d'une part, Rousseau et Pascal, d'autre part, cette thèse vise à donner une nouvelle interprétation de La démocratie en Amérique et de L'Ancien Régime et la Révolution. Rousseau et Tocqueville partagent un même thème : le rapport entre l'homme et sa société. D'un côté, Rousseau déclare que l'homme est né comme un tout parfait et solitaire, de l'autre, il estime que s'il existait une société qui fonctionne bien, elle devrait aussi être un tout indépendant. Il rencontre donc un problème : comment transformer l'homme en une partie d'un plus grand tout dont il recevra sa vie et son être ? Afin de résoudre cette question, dans Du contrat social, il propose trois plans, dont le troisième est le plus étrange. Selon ce dernier plan, le Souverain doit forcer ses sujets à croire qu'ils sont nés avec des sentiments de la sociabilité. En d'autres termes, Rousseau veut que « tous » forcent « chacun » à croire qu'il aime ses devoirs. Tocqueville prend au sérieux ce dernier plan proposé par Rousseau, parce que, lors de son voyage en Amérique, il a constaté que ce plan étrange avait été mis en pratique par les habitants du Nouveau Monde. Rousseau appelait cette contrainte imposée à chacun par tous la Religion civile. Dans le tome I de La démocratie en Amérique, Tocqueville indique que cette religion est, en réalité, un culte de l'opinion publique. Grâce à ce culte, non seulement le peuple américain est devenu le véritable Souverain, mais la société américaine s'est également transformée en un tout indépendant. Mais aux yeux de Tocqueville, il n'a pas réussi à accomplir la tâche ultime que Rousseau lui avait assignée, à savoir, réaliser la transformation de l'homme. En fait, il a transformé tous les Américains en individus hypocrites. Tocqueville trouve que l'esprit de l'homme peut entrer en conflit avec ses sentiments. C'est pourquoi, son influence de Pascal devient de plus en plus évidente. Dans le second tome de La démocratie en Amérique, inspiré par la vision de l'homme de Pascal, Tocqueville a non seulement inversé l'histoire de l'humanité présentée par Rousseau, mais également remis en question l'idée-mère de ce génie du XVIIIe siècle. Il explique qu'en se croyant né libre, l'homme démocratique a trahi sa société, et est ainsi devenu un homme disproportionné : il remplit son esprit de connaissances sur sa société, mais il ne peut plus sentir sa présence. D'après Tocqueville, le conflit entre l'esprit et les sentiments des hommes démocratiques les conduira inévitablement à embrasser un nouveau type de despotisme. Et dans L'Ancien Régime et la Révolution, il propose une liberté inouïe comme seul remède contre cette division interne. La liberté dont il parle comporte les caractéristiques suivantes : elle est une fin en soi, un plaisir, et n'est partagée que par les élus de Dieu. Si personne n'a défini la liberté de cette manière, ces caractéristiques ont été utilisées par Pascal pour décrire la grâce divine dont les descendants corrompus d'Adam peuvent jouir. Ainsi, chez Tocqueville, il existe un libéralisme étrange inspiré par Pascal.
Résumé / Abstract : By revealing the inconspicuous links between Tocqueville and two other philosophers before his time, Rousseau and Pascal, this thesis aims to give a new interpretation of Democracy in America and of The Old Regime and the Revolution. Rousseau and Tocqueville share the same theme: the relationship between man and society. On the one hand, Rousseau declares that man is born a perfect and solitary entirety. On the other hand, and he believes that if a well-functioning society existed, it should also be an independent entirety. He therefore encounters a problem: how to transform man into a part of a greater entirety from which he will receive his life and his being ? To solve this problem, in The Social Contract, Rousseau proposes three plans, of which the third one is the most peculiar. According to this last plan, the Sovereign must force his subjects to believe that they were born with social emotions. In other words, Rousseau wants "all" to force "everyone" to believe that everyone loves their duties. Tocqueville takes seriously this last plan proposed by Rousseau, because during his trip to America, he found that this strange plan had been put into practice by the inhabitants of the New World. Rousseau termed this constraint imposed by all on everyone the Civil religion. In volume I of Democracy in America, Tocqueville indicates that it is, in reality, a cult of public opinion, thanks to which not only had the American people become a true Sovereign, but the American society had also become an independent entirety. However, in Tocqueville's opinion, this cult failed to accomplish the ultimate task that Rousseau had assigned to it, namely to achieve the transformation of man. In fact, it turned all Americans into hypocrites. Tocqueville finds that man's mind can conflict with his feelings. That is why Pascal's influence on him becomes more and more evident. In the second volume of Democracy in America, inspired by Pascal's vision of man, not only did Tocqueville reverse the history of humankind presented by Rousseau, but he also questioned the basic idea of this genius of the Eighteenth century. Tocqueville explains that the democratic man, by believing himself to be born free, has betrayed his society, and has thus become a disproportionate man ; he fills his mind with understanding of his society, but he can no longer feel its presence. According to Tocqueville, the conflict between the mind and the feelings of democratic men will inevitably lead them to embracing a new type of despotism. Therefore, in The Old Regime and the Revolution, he proposes an unheard-of liberty as the only remedy against this internal division. The liberty of which Tocqueville speaks has the following characteristics: it is an end in itself, a pleasure, and is only shared by the chosen ones of God. While no one has defined liberty in this way, these characteristics were used by Pascal to describe the divine grace that the corrupt descendants of Adam can enjoy. Thus, in Tocqueville's mind, there is a strange liberalism inspired by Pascal.