Dynamisme du genre : les identités et les activités des femmes dans l'organisation socio-politique, l'économie et dans le domaine culturel en Elam du 3ème au 1er millénaire av.J..-C / Mina Dabbagh ; sous la direction de Philippe Abrahami

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Femmes -- Culture -- Élam

Abrahami, Philippe (19..-.... ; assyriologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Masetti-Rouault, Maria Grazia (Président du jury de soutenance / praeses)

Démare-Lafont, Sophie (19..-.... ; juriste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Glassner, Jean-Jacques (1944-....) (Membre du jury / opponent)

Basello, Gian Pietro (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Lumière (Lyon ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Archéorient Lyon (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Cette thèse se propose d’étudier le système du genre en se focalisant à la fois sur les identités et sur les activités des femmes en Elam durant une période qui va de 2400 jusqu’à 539 av. J.-C. Ainsi cette étude procède à une analyse du matériel culturel de l’Elam afin de montrer comment les valeurs, les normes, les croyances spécifiques à la culture élamite liées aux capacités des femmes, aux relations entre femmes et hommes et leurs rôles ont étayé la structure du genre dans cette société. L’analyse du genre dans cette étude répartit les femmes en fonction de leur catégorie sociale, l’élite, une catégorie économique moyenne, celle des ouvrières et des esclaves. Cette analyse permet de connaître la répartition des ressources entre ces femmes ; de comprendre les opportunités qui leur étaient offertes et les restrictions imposées à leur vie. Cela éclairera aussi les effets que les entités politiques pouvaient avoir sur leur vie en raison de leur statut ou de leur situation familiale et sociale. Cette analyse permet de retracer les fonctions socio-politiques, culturelles et économiques à la fois semblables et dissemblables du genre dans les différents périodes de l’histoire de l’Elam. Ainsi, elle s’accorde avec la direction actuelle des approches du genre en archéologie et en anthropologie culturelle, qui se focalise sur la diversité des expériences de vie entre les femmes d’âges, de rangs et de catégories ethniques différentes. Sur le plan théorique et méthodologique de cette étude, j’ai appliqué une approche multidimensionnelle suggérée par Erica Hill. Cette étude n’a pas pour but de présenter tous les textes attestant des femmes ou de lister tous les artefacts qui se rapportent aux femmes. La sélection du matériel est basée sur l’importance et la pertinence des renseignements que ces données nous fournissent. Cette étude est réalisée à partir deux groupes de matériel : des sources cunéiformes et des artéfacts découvert dans les sites archéologiques. Le premier groupe consiste en un ensemble de textes en écritures cunéiformes, dont la plupart sont en akkadien, moins en élamite et encore moins en sumérien. Le deuxième groupe de matériel inclut deux types d’artefacts : d’une part les représentations iconographiques, statues, figurines, reliefs, sceaux-cylindres, une pierre précieuse, d’autre part le matériel découvert dans les sépultures des femmes, qui comprend une diversité d’objets tels que des poteries, des épingles à cheveux et des vêtements, des dagues, des miroirs, des récipients en pierre et des fuseaux. Cette thèse est répartie en six chapitres. Le premier chapitre est consacré à la présentation des sites archéologiques majeurs d’où provient le matériel de cette recherche. Le deuxième chapitre traite de plusieurs problématiques : 1) la définition du genre et les implications de l’étude du genre en archéologie ; 2) l’étude sur le genre dans le monde du Proche-Orient ancien ; 3) les pistes d’investigation d’une analyse du genre relative aux activités et à l’identité des femmes en Elam ; 4) la pratique funéraire des sépultures des femmes ; 5) la représentation iconographique des femmes dans l’art de l’Elam. Ensuite, dans les chapitres trois, quatre et cinq – dans un ordre chronologique : 1) la période paléo-élamite IB ; 2) les époques paléo-élamite II, paléo-élamite III, méso-élamites I et II ; 3) les époques néo-élamites I, II et III – on applique sur les sources cunéiformes une analyse du genre en rapport avec les femmes de trois catégories sociales différentes. Le dernier chapitre de cette thèse synthétise les résultats de l’analyse exposée au travers de l’étude de tout le matériel. On saura si les données obtenues nous permettent de reconceptualiser le genre et d’envisager un modèle socio-culturel particulier pour la société élamite.

Résumé / Abstract : This thesis proposes to study the gender system by focusing on both identities and activities of women in Elam during the period from 2400 to 539 B.C. Thus, this study proceeds to an analysis of the material culture of Elam in order to show how the values, the norms, the beliefs specific to the Elamite culture related to women’s skills and abilities, to the relations between women and men and their roles have underpinned the structure of gender in this society. The gender analysis in this study divides women according to their social category - elite, middle-income women, workers and slaves. This analysis allows us to understand the distribution of resources among these women, opportunities offered, and restrictions imposed on their lives. This work will shed light on the impacts that political entities could have on their lives due to their status or their family and social situation.This analysis makes it possible to trace socio-political, cultural and economic functions, both similar and dissimilar, of gender in Elam in the different periods of its history. Thereby, it is in line with the current direction of gender approaches in archaeology and cultural anthropology, which focus on the diversity of life experiences among women of different ages, ranks and ethnic categories. On the theoretical and methodological level of this study, I applied the multidimensional approach suggested by Erica Hill.This study does not aim to present all texts related to women or list all artifacts concerning Elamite women. The selection of materials is based on the significance and relevance of the information which these data provide us with. This study is carried out based on two groups of materials - cuneiform sources and artefacts discovered in archaeological sites. The first group consists of a set of texts in cuneiform writing, most of which are in Akkadian, a smaller subset in Elamite and an even smaller in Sumerian.The second group of materials includes two types of artefacts, on the one hand iconographic representations of women through statues, figurines, reliefs, cylinder seals, a precious stone, and, on the other hand, materials discovered in women burials, which include a variety of objects such as pottery, hairpins and dress pins, daggers, mirrors, stone vessels and spindles.This thesis is divided into five chapters and a synthesis. The first chapter is devoted to the presentation of major archaeological sites from which the material for this research comes. The second chapter elaborates on several issues: 1) the definition of gender and the implications of the study of gender in archaeology; 2) the study of gender in the world of the Ancient Near East; 3) avenues of investigation of gender analysis related to the activities and the identity of women in Elam; 4) funeral practice of women burials; 5) iconographic representation of women in the art of Elam. Then in chapters three, four and five – in the chronological order: 1) Paleo-Elamite period IB; 2) Paleo-Elamite II, Paleo-Elamite III, Meso-Elamite periods I and II; 3) Neo-Elamite eras I, II and III – the gender analysis is applied to cuneiform sources regarding women of three different social categories.The final part of this thesis synthesizes the results of the analysis exposed through the study of the material. We will know if the data obtained allow us to reconceptualize gender and to consider a particular socio-cultural model for the Elamite society.