Date : 2023
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : anglais / English
Langue / Language : français / French
Déchiffrage (musique) -- Évaluation
Classification Dewey : 153
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Résumé / Abstract : L’acquisition d’une expertise est associée au développement de structures de connaissances spécifiques et hautement hiérarchisées en mémoire à long terme qui jouent un rôle de support en mémoire de travail, accélérant l’encodage et la récupération des informations. Ces structures de connaissances impactent directement la manière d’extraire l’information. L’expert bénéficie d’un empan perceptif supérieur, de capacités de flexibilité oculomotrice, d’attention sélective au regard de la pertinence des éléments qui constituent une scène visuelle et extrait l’information plus rapidement comparé au novice. La tâche de lecture musicale offre une fenêtre sans égal pour étudier la cognition experte notamment parce qu’elle implique la coordination de traitements multimodaux qui sont a minima visuels, auditifs et moteurs, et ce sous les contraintes structurelles strictes de la partition. L’objectif général de ce travail de thèse était de déterminer les marqueurs visuels et comportementaux de l’acquisition d’une expertise en lecture musicale. Dans une méta-analyse (Article 1), la diminution de la durée de fixation oculaire s’est révélée être un marqueur robuste de l’acquisition d’une expertise en lecture musicale. Dans une première étude (Article 2), nous avons observé un traitement de l’information de plus en plus rapide, profond (diminution des durées de fixation, augmentation du tempo choisi, diminution du nombre de fixations) et structuré (augmentation de l’empan œil-main) avec l’acquisition d’une expertise dans une tâche de lecture à vue, et ce jusqu’à atteindre un seuil après le cycle 3 de conservatoire. En revanche, lors de la lecture à vue de matériel atonal, les connaissances acquises avec l’expertise semblaient moins utiles comparé à la lecture à vue de matériel tonal (plus grande diminution du tempo choisi chez les experts comparés aux moins experts). Une revue de littérature (Article 3) a souligné le caractère discriminant de l’empan œil-main, à la fois du niveau d’expertise et du niveau de complexité du matériel musical dans une tâche de lecture à vue. Par ailleurs, les musiciens les plus compétents s’avèrent être aussi ceux qui adaptent leur empan œil-main (réduction) face à la complexité d’une partition. Dans une autre étude (Article 4), l’empan perceptif a montré augmenter avec l’expertise dans une tâche de lecture à vue (taille des saccades progressives plus grandes). L’analyse locale des mouvements oculaires a indiqué une meilleure gestion de la charge fovéale induite par une complexité locale chez les plus experts (moindre impact de la complexité locale sur les durées de fixation comparé aux moins experts) et une capacité de flexibilité oculomotrice experte au regard de l’information projetée sur l’aire parafovéale (tailles de saccades entrantes sur des altérations accidentelles plus courtes que sur les éléments non-complexes). Enfin, dans une dernière étude (Article 5), un phénomène de réduction de l’information visuelle était observé chez les plus compétents dans une tâche de détection audiovisuelle de note modifiée (plus grande proportion des durées de fixations allouées à la note modifiée et plus grand nombre de notes non-modifiées non-fixées comparé aux moins compétents). Les plus compétents semblaient bénéficier d’une représentation amodale de la partition après l’écoute préalable et adopter un comportement oculaire global/focal pour identifier la note modifiée. Ce travail de thèse souligne qu’avec les années de pratique musicale en conservatoire, le musicien développe progressivement des structures de connaissances qui sont d’une part, relatives aux règles architecturales de la musique tonale occidentale et d’autre part, multimodales. Ces structures de connaissances impactent les mouvements oculaires des musiciens qui extraient l’information visuelle de manière rapide, profonde, structurée et montrent une flexibilité oculomotrice au regard de la complexité musicale.
Résumé / Abstract : Acquiring an expertise is associated with the development of long-term, high-level, domain-specific knowledge structures that play a key role in a working memory task, accelerating the encoding and retrieval of information. These knowledge structures directly impact the way information is extracted. Experts benefit from a superior perceptual span, oculomotor flexibility, and selective attention with respect to the relevance of the features that make up a visual scene, and extract information more rapidly than novices. The music reading task offers an unmatched window to study expert cognition, especially as it implies the coordination of multimodal processing (from at least visual, auditory, and motor modalities), under the strict structural constraints of a score. The main aim of this PhD thesis was to determine the visual and behavioral markers of the acquisition of expertise in music reading. In a meta-analysis (Article 1), the decrease in fixation duration was found to be a robust marker of the acquisition of expertise in music reading. In a first study (Article 2), we noticed an increasingly rapid, deep (decrease in the fixation durations, increase in the chosen tempo, decrease in the number of fixations) and structured (increase in the eye-hand span) information processing with the acquisition of expertise in a sight-reading task, until reaching a threshold after cycle 3 of music education. On the other hand, during sight-reading of atonal material, knowledge acquired with expertise seemed to be less beneficial compared to sight-reading of tonal material (greater decrease in the chosen tempo in experts compared to less expert). A review of the literature (Article 3) underlined that the eye-hand span discriminates both the level of expertise and the level of complexity of the musical material in a sight-reading task. Moreover, the more skilled sight-readers seem to adjust their eye-hand span (in an inverse relationship) to the complexity of a score. In another study (Article 4), perceptual span was shown to increase with expertise in a sight-reading task (larger progressive saccade size). Local analysis of eye movements indicated a better management of the foveal load induced by local complexity in the more experts (least impact of local complexity on fixation durations compared to the less experts) and an expert oculomotor flexibility with respect to the information projected onto the parafoveal area (shorter incoming saccade sizes on accidentals than on non-complex items). Finally, in the last study (Article 5), a visual information-reduction was noticed in the more skilled in an audiovisual modified-note detection task (greater proportion of fixation durations allocated to the modified note, greater number of non-fixated unmodified notes compared to the less skilled musicians). The more skilled musicians seemed to benefit from an amodal representation of the score after the pre-listening and to adopt a global/focal eye movement behavior to identify the modified note. This PhD thesis underlines that with the years of conservatory practice, musicians progressively develop knowledge structures that are both relative to the architectural rules of Western tonal music and, multimodal. These knowledge structures shape visual perception, allowing experts to extract visual information in a rapid, deep, and structured fashion and to show an oculomotor flexibility with respect to the musical complexity.