Le service public de l'éducation en Corée du Sud / Minjung Yun ; sous la direction de Gilles J. Guglielmi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation -- Droit -- France

Éducation -- Droit -- Corée (République)

Administration scolaire -- Droit -- France

Administration scolaire -- Droit -- Corée (République)

Écoles privées -- France

Écoles privées -- Corée (République)

Déontologie du fonctionnaire -- Droit -- France

Déontologie du fonctionnaire -- Droit -- Corée (République)

Écoles privées -- Religion -- France

Écoles privées -- Religion -- Corée (République)

Délégations de service public -- France

Délégations de service public -- Corée (République)

Classification Dewey : 343.09

Guglielmi, Gilles J. (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bui-Xuan, Olivia (1977-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bertoni, Pascale (1961-.... ; juriste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Touzeil-Divina, Mathieu (1976-.... ; juriste) (Membre du jury / opponent)

Orizet, Hélène (1986-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Panthéon-Assas (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : L’éducation publique coréenne, qui a contribué à la croissance économique et de la démocratie en moins de cent ans, était la fierté du pays, mais elle s’est érodée sous l’effet du poids de l’éducation privée et la crise de l’éducation publique. À partir de la prise de conscience de ces problèmes, cette thèse débute avec l’intention d’obtenir des idées éducatives et juridiques applicables à l’éducation coréenne en analysant le domaine du service public de l’éducation française. Le problème lié au statut ambigu des écoles privées et celui du principe de neutralité incorrectement appliqué sont souvent indiqués comme problèmes juridiques observés dans le service public de l’éducation en Corée du Sud. Comme solution à ce problème, l’introduction du concept de service public français et des fondements juridiques associés, tels que la classification des services publics fondée sur la norme fonctionnelle, la délégation de service public, le respect des principes du service public et la résolution active des litiges par le biais de tribunaux administratifs, mérite d’être envisagée. Le service public exige le respect de principes connexes, donc l’introduction de la notion de service public peut également contribuer à résoudre les problèmes liés au principe de neutralité. L’obligation de neutralité ne s’étend pas au domaine de la vie privée, et ne doit pas servir de base juridique pour la privation des droits fondamentaux. De plus, les écoles privées religieuses, bénéficiant de subventions de l’État, doivent respecter le principe de neutralité plutôt que d’imposer une religion spécifique aux membres de l’école.

Résumé / Abstract : The South Korean public education which contributed to the success of economic growth and democracy within a century was the pride of the country, but it eroded under the weight of the private school system and the public education crisis. Being aware of these issues, this thesis aims to obtain educational and legal ideas that apply to the education in South Korea by analyzing the French public service of education. Issues related to the ambiguous status of private schools and the neutrality principle incorrectly applied are usually reported as legal issues observed in the South Korean public service of education. As a solution to these issues, consider introducing the French concept of public service and related legal basis such as classification of public services based on functional standards, delegation of public services, respect for public service principles and active resolution of disputes through administrative courts are worth considering. The public sector requires respect for related principles and the introduction of the concept of public service can contribute to the resolution of problems related to the neutrality principle. The obligation of neutrality does not extend to the area of private life and should not serve as a legal basis to deprive fundamental rights. In addition, private religious schools which receive public subsidies, must respect the principle of neutrality instead of enforcing a specific religion on the members of the school.