Patrimonialiser Fernando Pessoa / Pernette Léger ; sous la direction de Fabienne Henryot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pessoa -- Fernando -- 1888-1935

Patrimoine culturel

Expositions -- Littérature portugaise

Historiographie littéraire

Henryot, Fabienne (1980-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Fernando Pessoa, écrivain « sans lecteurs » en 1935, est aujourd’hui l’icône nationale du Portugal. Méconnu de son vivant, presque oublié après sa mort, il commence à être reconnu au gré d’un processus de patrimonialisation qui engage des acteurs variés. L’impératif du souvenir des contemporains du poète stimule les recherches sur Fernando Pessoa. La prise de conscience patrimoniale investit ainsi le domaine scientifique et politique : le poète lisboète devient l’écrivain national pour le peuple portugais. La patrimonialisation de Fernando Pessoa s’appuie également sur les sphères médiatiques pour diffuser son œuvre : la mise en image de l’écrivain participe alors à sa visibilité croissante dans la société portugaise. Pessoa prend plusieurs visages (masques)… au risque d’être transfiguré par le processus patrimonial.

Résumé / Abstract : Fernando Pessoa, a writer “without readers” in 1935, is nowadays Portugal’s national icon. Rather unknown in his lifetime, almost forgotten shortly after his death, he began to be recognized thanks to a patrimonialization process that involved many actors. The mandatory remembrance of the poet’s contemporaries stimulates the research on Fernando Pessoa. The awareness of heritage then invests the scientific and political domain: the Lisbon poet becomes the national writer in the eyes of the Portuguese people. His patrimonialization also relies on the media to disseminate his work: the portrayal of writer contributes to his growing visibility in Portuguese society. Pessoa then takes several faces (masks) … at the risk of being transfigured by the heritage process.