L'enseignant-chercheur en propriété intellectuelle / sous la direction de Yann Basire et Caroline Le Goffic ; [Auteurs : Edith Blary-Clément, Alexis Boisson, Sylvain Chatry, et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7110-3841-1

EAN : 9782711038411

Professeurs (enseignement supérieur) -- Propriété intellectuelle

Basire, Yann (1981-....) (Directeur de publication / publishing director)

Le Goffic, Caroline (19..-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Collection du CEIPI / Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle / direction éditoriale, Yann Basire / Paris : LexisNexis , [2021]-

Résumé / Abstract : "L'enseignant chercheur en propriété intellectuelle" : tel était le titre d'un colloque organisé à Lille le 3 décembre 2021 par l'Association des jeunes universitaires spécialisés en propriété intellectuelle (JUSPI). L'objectif de cette manifestation était de mettre en lumière les défis rencontrés par les enseigants-chercheurs en propriété intellectuelle au sein des universités françaises et étrangères. Divers universitaires et praticiens se sont ainsi penchés sur les spécificités inhérentes à leur domaine de spécialité et à leurs objets de recherche. Le présent ouvrage constitue les actes de ce colloque. Il regroupe des contributions relatives à la place des enseignants-chercheurs, tant au sein des courants de pensée et des facultés de droit que vis-àvis des professionnels et des institutions en matière de propréité intellectuelle. Il questionne également les vertus et les dangers de l'hyperspécialisation, de la transversalité et de l'interdisciplinarité. Enfin, il aborde le renouvellement des thématiques et approches en droit de la propriété intellectuelle : numérique, pop culture... constituent autant de facteurs d'ouverture dont les enseignants chercheurs en propriété intellectuelle se saisissent. Ainsi se combinent éclairages théoriques et pratiques sur la manière dont ces enseignants-chercheurs conçoivent aujourd'hui leur rôle.