La qualité de l'offre de formation dans un système universitaire de crédits capitalisables : role des pratiques professionnelles réflexives des enseignants. Le cas du Département de Français de l'Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville / Minh Tuan Le Pham ; sous la direction de Thierry Piot et de Gérard Boudesseul

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Traduction

Enseignement réflexif

Enseignement supérieur -- Vietnam

Qualité de l'enseignement -- Vietnam

Piot, Thierry (1960-... ; enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Boudesseul, Gérard (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hatano-Chalvidan, Maude (1977-.... ; enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation et de la formation) (Président du jury de soutenance / praeses)

Nguyen Xuan, Tu Huyen (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Simoulin, Vincent (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Normandie Université (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : La qualité de l'offre de formation dans un système universitaire de crédits capitalisables : role des pratiques professionnelles réflexives des enseignants. Le cas du Département de Français de l'Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville / Minh Tuan Le Pham ; sous la direction de Thierry Piot et de Gérard Boudesseul / , 2023

Résumé / Abstract : La mise en place du système de crédits capitalisables dans l’enseignement supérieur du Vietnam dans les années 2010 impose des défis et enjeux aux parties prenantes qui traduisent ce dispositif de formation en fonction de leurs valeurs et représentations. L’évolution de ce système dépend de l’interaction des actants du réseau. De plus, les contraintes qui en découlent les obligent à changer, adapter leurs pratiques professionnelles. Dans le cadre de notre projet de thèse, nous essayons de décortiquer les réflexions sur l’implantation de ce système et les adaptations apportées en matière de pratiques dans la visée de l’amélioration de la qualité.

Résumé / Abstract : The establishment of the system of capitalizable credits in higher education in Vietnam in the 2010s imposes challenges and issues on the stakeholders who translate this training system according to their values and representations. The evolution of this system depends on the interaction of the network actants. In addition, the resulting constraints force them to change and adapt their professional practices. As part of our thesis project, we are trying to dissect the reflections on the implementation of this system and the adaptations made in terms of practices with a view to improving quality.