Les Réinventer : l'urbanisme négocié à l'épreuve de l'industrialisation du mode projet : une analyse située des professionnalités de la fabrique urbaine / Yoann Pérés ; sous la direction de Elsa Vivant

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Projets d'urbanisme -- France

Partenariat public-privé

Rénovation urbaine

Urbanistes

Classification Dewey : 910

Vivant, Elsa (1977-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Delmas, Corinne (19..-.... ; politiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Faure, Alain (1961-.... ; politiste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Biau, Véronique (1959-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Devisme, Laurent (1972-....) (Membre du jury / opponent)

Tribout, Silvère (Membre du jury / opponent)

Tiffon, Guillaume (19..-.... ; sociologue) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Est (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse en urbanisme prend pour objet d’enquête un instrument d’action publique incitatif de cession de fonciers publics et parapublics s’inscrivant comme le prolongement des démarches d’urbanisme négocié : les appels à projets urbains innovants (APUI). Ces consultations ont fait l’objet de nombreux débats dans les sphères académiques et professionnelles en urbanisme, certains y voyant une privatisation de l’aménagement, d’autres une bouffée d’air frais dans les pratiques professionnelles. Cette thèse met en évidence comment, pour leurs initiateurs, les APUI opèrent comme des instruments de gouvernement à distance malgré un report de maitrise d’ouvrage vers les opérateurs immobiliers, l’« innovation » contribuant à enrôler les professionnels de l’urbain. Ils constituent une réponse adaptée aux contingences de leurs initiateurs :évolution des stratégies de légitimation des gouvernements locaux, diminution des marges de manœuvre financières des collectivités locales, développement de démarches par projets dans des contextes de gouvernances fragmentées. Ces consultations constituent une tentative de modernisation de l’action publique urbaine -et corrélativement des administrations. Elles réorientent temporairement les logiques d’action de plusieurs mondes professionnels dont les territoires d’activité sont en interaction. Pour analyser le travail en train de se faire, notre cadre analytique emprunte à différents courants de la recherche en sociologie : de la justification, de la traduction, de l’action publique, des outils de gestion et de l’activité. À partir d’une enquête ethnographique,nous mettons en évidence les épreuves consécutives à l’industrialisation du « mode projet » et de l’« innovation » sur l’activité des élus, des agents publics locaux et des assistants à maitrise d’ouvrage depuis le lancement des consultations jusqu’à la mise au point des projets immobiliers lauréats : événementialisation et enrôlement, enjeux de coordination, juridicisation puis gestionnarisation de la relation public-privé. Nous mettons en évidence le rôle primordial d’artefacts dans l’encadrement de l’activité des parties prenantes. Ce faisant, nous interrogeons la recomposition des outils, des savoir-faire et des méthodes de l’urbanisme opérationnel d’initiative publique. Ces épreuves nous renseignent plus largement sur l’évolution des grandeurs valorisées par les professionnels de la fabrique urbaine. Nous mettons en évidence un renforcement de l’activité médiatique et en réseau et une démultiplication des intermédiaires. Ces déplacements questionnent le sens, les ressources et la place conférée à l’expertise dans l’encadrement de la relation entre acteurs publics et privés de la fabrique urbaine

Résumé / Abstract : This urban planning PhD addresses several Calls for Innovative Urban Projects (Appels à Projets Urbains Innovants, APUI), instruments of public action aimingat encouraging the transfer of public and semi-public land, and in line with negotiated public-private urban development principles. These competitions have generated much debate within the French academic and professional urban planning milieu, some arguingt hat such calls for projects tend to privatize urban development, while others advocate for the breath of fresh air they bring to professional practices. For their initiators, APUIs operate as steering at a distance government tools, despite a transfer of project oversight to real-estate developers, "innovation" enrolling professionals.APUIs represent a tailored strategy to mitigate their initiators’ contingencies: evolvinglocal government legitimization strategies, public-sector financial constraints, and thedevelopment of project-based approaches in response to fragmented multi-level governments. These competitions stand for a modernization of urban developments -and, consequently of administrative practices. They temporarily reorient the logic of action of several professional worlds whose professional boundaries interact. To investigate work in the making, our analytical framework draws on different sociological approaches: justification, translation, public policy analysis, management tools and activity. Based on an ethnographic approach, we highlight the reinforcement of"project-based" management principles, the mantra of "innovation", and their impact on elected officials', public servants', consultancies' work. Our research starts from the launch of these APUIs to the completed real estate led buildings at every stage:showcasing and enlisting participants, coordination issues, judicialization and subsequent managerialization of public-private relationship. We highlight the key role of artifacts in framing stakeholders' activities. As a result, we investigate the restructuring of tools, expertise and methods used for urban development policies in France.In a broader perspective, undertaking these 'tests' (épreuves) shed light on the evolutionof 'oders of worth' (grandeurs) valued by city making professionals. Our analysis brings to light a strengthening of media and network activities, and a growing number of intermediaries. These shifts raise questions about values, resources and place given to expertise in regulating the relationship between public and private players framing French urban development