La co-construction des règles en EPS transposée dans la classe pour diminuer les comportements déviants : étude de cas / par Valentine Vernier ; sous la direction d'Eric Lançon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Vivre-ensemble

Éducation à la citoyenneté

Classification Dewey : 372

Lançon, Éric (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : L’objectif de ce mémoire est d’analyser les processus d’instauration des règles principales de la classe avec les élèves et les comportements des élèves face à ces règles selon leur instauration. Les recherches théoriques menées mettent en évidence les effets positifs de la co-construction avec les élèves des règles sportives en EPS sur la fréquence des comportements déviants relatifs à celles-ci. J’ai donc émis des hypothèses évoquant l’explicitation des règles et la communication comme moyens pour faciliter l’acceptation des règles pour les élèves ainsi que la co-construction des règles avec les élèves comme moyen pour diminuer les comportements déviants relatifs à ces mêmes règles. J’ai cherché à vérifier ces hypothèses à travers un entretien semi-directif. Les résultats présentés permettent de valider ces hypothèses même s’il existe certaines limites à la co-construction des règles avec les élèves. Ma conclusion me permet d’élargir cette recherche à des perspectives de formation et de prendre conscience de la responsabilité importante du métier d’enseignant qu’est la responsabilité de former un citoyen capable de vivre ensemble, à l’école comme dans la société.

Résumé / Abstract : This research dissertation aims to analyse the process of establishing class rules with pupils and deviant behaviours towards these rules according to how they were established. Research conducted highlights the pros of co-construction of physical education rules regarding to the pupils’ behaviours. I have formulated hypotheses: explicit justifications of rules and communication allow to facilitate acceptance of rules for pupils and co-construction of rules with pupils allow to reduce deviant behaviours related to rules. I tried to verify these hypotheses with a semi-directional interview. The results allow to validate the hypotheses even if there are limits to the co-construction of rules. The conclusion extends this research to other prospects. It allows me to become aware of teachers’ responsibility to train the citizens of tomorrow.