Quelle place pour le rituximab sous-cutané dans la prise en charge des pathologies hors cancérologies ? : application dans un parcours ambulatoire de neurologie au CHU de Nantes / Charlotte Fenat ; sous la direction de Clémentine Fronteau et de Nicolas Cormier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Rituximab

Voie intraveineuse

Neurologie

Évaluation médicale

Soins médicaux ambulatoires

Prot-Labarthe, Sonia (1978-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Fronteau, Clémentine (1987-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cormier, Nicolas (1984-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Piron, Valérie (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Wiertlewski, Sandrine (Membre du jury / opponent)

Slimano, Florian (1987-....) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction. Le rituximab est un anticorps monoclonal (Acm) commercialisé depuis 1997 en perfusion intraveineuse (IV). Au-delà de ses autorisations de mise sur le marché (AMM), il est utilisé dans diverses pathologies. Depuis 2014, une formulation pour injection sous-cutanée (SC) du rituximab est arrivée sur le marché. Les injections IV relevant des indications de l'AMM en hôpital de jour (HDJ) d'hématologie ont été substituées par une administration par voie SC avec une satisfaction des équipes médicales et des patients. Objectif. Etudier la faisabilité de remplacer les injections IV de rituximab par sa formulation pour injection SC dans les indications non couvertes par l'AMM puis démontrer l'intérêt de cette formulation dans un service d'HDJ de neurologie. Méthode. Une revue de la littérature est réalisée concernant le rituximab SC dans des indications hors oncohématologie. Ensuite, une analyse des différentes études comparant les deux formulations du rituximab est menée et plus spécifiquement sur les données pharmacocinétiques (PC). Cette recherche se conclut par la synthèse d'autres intérêts de la formulation SC comme l'efficacité, la tolérance, la satisfaction des patients et l'efficience des soins. Résultats. La recherche bibliographie rapporte peu d'articles concernant notre sujet. Au travers des études retenues, la formulation SC démontre sa non-infériorité tant sur le plan cinétique que sur son efficacité et sa sécurité. Les rapports des moyennes des concentrations géométriques (SC/IV) sont tous supérieurs à 1, ainsi que les rapports des aires sous la courbe de la concentration sanguine du rituximab pour chacune des études. Ces résultats PC et les différents critères retenus participent à l'élaboration d'un argumentaire scientifique. Ce dernier permet d'exposer les intérêts d'utiliser la formulation SC du rituximab en HDJ aux neurologues. Une réunion collaborative avec les praticiens et les soignants se conclut par un retour favorable pour cette substitution possible et un temps de réflexion avec les IDE permet d'évoquer le parcours de soins du patient. Conclusion. Nous posons l'hypothèse qu'une dose fixe de rituximab à 1400 mg par voie SC pourrait couvrir les besoins des patients actuellement traités par voie IV aux doses de 500 mg à 1000 mg dose totale en neurologie. Cette réflexion peut s'ouvrir à d'autres pathologies où le rituximab est largement utilisé comme la vascularite ou le syndrome néphrotique.